Superman for All Seasons – Un chef-d’œuvre absolu du comics !


Jeph Loeb et Tim Sale, les auteurs de l’œuvre majeure Batman : The Long Halloween, ont de nouveau collaboré avec DC Comics pour créer une mini-série en 4 numéros intitulée Superman : For All Seasons.

Cette histoire suit les événements clés de la transformation de Clark Kent en Superman, en se basant sur un découpage similaire à celui de Batman : The Long Halloween. Dans cette mini-série, chaque numéro est raconté par un narrateur proche de Superman ou de Clark Kent, et est lié à une saison de l’année.

Superman for All Seasons - Un chef-d'œuvre absolu du comics

Superman : For All Seasons, une oeuvre majeure de Jeph Loeb et Tim Sale sur le côté humain de l’Homme d’Acier

Dans le premier numéro de la mini-série Superman : For All Seasons, l’histoire est racontée par Jonathan Kent, le père adoptif de Clark Kent. Ce chapitre débute au printemps, alors que Clark est sur le point de diplômer de Smallville High School. Il est encore peu sûr de lui et en proie au doute, alors qu’il découvre toute l’étendue de ses pouvoirs et ce que cela implique pour l’avenir. Le printemps étant synonyme de changements, Clark subit aussi ces changements car en prenant conscience que des pouvoirs impliquent de grandes responsabilités, il commence à devenir un adulte.

Le second numéro se déroule en été et est raconté par Lois Lane. On y découvre un Superman encore novice dans l’art de sauver des gens alors qu’il vient tout juste d’arriver à Metropolis. Il est tout de suite représenté comme un symbole d’espoir et de fascination pour la ville de Metropolis. Ce passage permet également de découvrir le personnage de Lex Luthor, fasciné par Metropolis qu’il considère être sa ville.

Superman for All Seasons - Un chef-d'œuvre absolu du comics

Le troisième numéro de la mini-série Superman : For All Seasons est narré par le personnage de Lex Luthor qui, contrairement à la version classique, est roux et ressemble à Jeff. Il exècre la présence d’un super-héros dans sa ville et décide d’utiliser la fascination d’une citoyenne de Metropolis pour Superman pour le blesser. Il veut donner une leçon à Superman et lui faire prendre conscience que malgré ses incroyables pouvoirs, il ne pourra pas sauver tout le monde. L’automne étant synonyme de chute, cela colle parfaitement avec l’ambiance de ce passage.

Superman for All Seasons - Un chef-d'œuvre absolu du comics

Dans le dernier numéro, Clark est désespéré et est revenu à Smallville pour digérer son premier échec en tant que super-homme. Il est narré par Lana Lang, qui est amoureuse de Clark depuis toujours et qui prend conscience de son extraordinaire destiné.

Ce qui est fascinant dans cette œuvre, c’est de pouvoir voir Superman à travers plusieurs regards différents : l’amour de Jonathan Kent et de Lana pour Clark, la fascination et la curiosité de Lois Lane, et la haine de Lex Luthor. Cette mini-série est écrite avec brio par Jeph Loeb, qui s’est inspiré de sa propre relation avec son fils Sam pour écrire le premier numéro. Ce qui est mis en avant dans cette histoire c’est le côté humain de Superman, et non pas ses pouvoirs ou ses origines kryptoniennes. On voit un personnage capable de douter et de se torturer l’esprit. Cette mini-série est aussi une magnifique mise en image du passage à l’âge adulte, alors que Clark Kent quitte sa vie à la ferme des Kent et se retrouve dans la ville géante qu’est Metropolis. Même lorsqu’il revient chez lui plus tard, il comprend qu’il ne peut rester dans le cocon familial et qu’il devra bel et bien retrousser ses manches et se confronter à la vie.

La narration de Jeph Loeb et les illustrations de Tim Sale font de Superman : For All Seasons un chef-d’œuvre absolu. Tim Sale dessine un Superman très classique mais efficace, et livre dans cette mini-série certaines de ses plus belles planches. Toute l’émotion et les propos écrits par Jeph Loeb transparaissent à travers ses traits qui collent d’une façon magistrale avec l’univers de Superman. On ressent toujours sa rapidité et toute sa puissance, notamment sur une double page de l’automne où l’Homme d’Acier arrête un train à mains nues. Le travail de Tim Sale est encore plus mis en valeur par les couleurs du danois Bjarne Hansen, qui arrive à rajouter la touche finale pour retranscrire à merveille l’ambiance des quatre saisons retracées tout au long du comics.

Le comics Superman : For All Seasons est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 21€