Le spin-off de la série des samouraïs tant attendu est finalement sorti sous le titre de Yakuza : Ishin. Bien qu’il s’agisse d’un jeu classique de la série Yakuza, avec une ambiance d’époque, il est également décevant en tant que remake de la génération actuelle.
Ryu Ga Gotoku Studio avait modifié la formule de la série avec Yakuza: Like a Dragon en proposant un monde ouvert et un jeu de rôle japonais au tour par tour, avec un nouveau protagoniste et un nouvel emplacement. Ishin semblait être la prochaine étape logique en avant, avec un titre similaire au précédent jeu (traduit littéralement de son titre japonais), un nouvel emplacement et le remplacement du moteur Dragon Engine par Unreal, comme de plus en plus de jeux de développeurs japonais. Cependant, en réalité, il s’agit simplement de répondre à la demande des fans occidentaux depuis près de dix ans.
Nous avons testé Like a Dragon Ishin! sur la PS5. Le jeu est également disponible sur PS4, Xbox Series X/S, Xbox One et PC (Steam, Windows). L’histoire se déroule pendant la période tumultueuse de Bakumatsu dans les années 1860 au Japon, à la fin du shogunat. Bien qu’Ishin soit sorti pour la première fois sur PS3 et PS4 en 2014, le statut de niche de la série et les particularités de l’époque rendaient peu probable une traduction pour un public en dehors du Japon.
Test – Like a Dragon Ishin! Un remake pour un jeu culte!
Pour les nouveaux venus, Ishin est aussi un bon point d’entrée dans la série que Yakuza 0, même s’il se déroule dans le Kyoto du 19ème siècle (connu à l’époque sous le nom de Kyo) plutôt que dans le décor urbain habituel de Tokyo. C’est en grande partie parce que tous les personnages de la série sont toujours présents, mais avec des noms différents, jouant des rôles différents dans un drame costumé. Ainsi, vous n’avez pas besoin de connaître leur histoire. Les fans de longue date, quant à eux, peuvent apprécier une liste de références aux plus grands succès, car non seulement le personnage principal de la série, Kiryu, apparaît en tant que samouraï, mais également le personnage historique Sakamoto Ryoma (selon la tradition japonaise où le prénom vient après le nom de famille). Des visages familiers reviennent de presque tous les épisodes principaux, y compris des personnages apparus dans les jeux sortis après Ishin.
Contrairement au système de combat au tour par tour de Like a Dragon, Ishin est un retour aux combats en temps réel, mais au lieu d’utiliser uniquement les poings, Ryoma est également armé d’un katana et d’un pistolet, ou les deux à la fois. Vous pouvez basculer entre chaque style de combat en appuyant sur le D-pad. Cependant, il y a une étrange dissonance à jouer un personnage avec le visage de Kiryu, un protagoniste stoïque qui canoniquement ne tue pas, mais qui passe régulièrement sa lame à travers des centaines de voyous de la rue et renverse des seaux de sang – même si vous verrez généralement ces ennemis vivants et rampant ensuite à vos pieds.
Malgré la possibilité de se battre à mains nues, il est regrettable que cela soit moins efficace à long terme que l’utilisation d’armes, qui infligent simplement plus de dégâts et peuvent être améliorées tout au long de la campagne ou forgées dans la forge. En participant à des combats, vous pouvez gagner des orbes d’âme qui vous permettent de débloquer des arbres de compétences pour des combos d’attaques plus longs ainsi que des actions Heat uniques. Ces attaques contextuelles nécessitent de remplir une jauge de chaleur circulaire avant de pouvoir être utilisées, mais elles offrent les éliminations les plus cinématographiques et brutales du jeu. Notre attaque favorite est celle où Ryoma jette son adversaire directement dans l’eau s’il est au bord d’une rivière, mettant fin rapidement au combat. Cependant, les combats de boss restent agaçants et épuisants, certains étant si difficiles qu’il est parfois nécessaire de baisser la difficulté.
Bien que les ronins agressent souvent les passants dans la rue, c’est seulement quand quelqu’un cause des problèmes que nous sommes obligés d’intervenir et de donner une leçon. Les distractions facultatives d’Ishin sont les éléments les plus intéressants du jeu. Une fois qu’on se concentre dessus, on ne peut s’empêcher de les explorer. De plus, plus on accomplit d’activités secondaires, plus on gagne de la Vertu qui peut être utilisée pour débloquer des avantages tels qu’une endurance de course améliorée ou des mises à niveau pour un mini-jeu de simulation agricole complet. Certaines quêtes secondaires sont maladroites et répétitives, où vous créez un lien en donnant à un PNJ un objet demandé chaque fois que vous passez. Cependant, certaines quêtes sont plus intéressantes, donnant un aperçu de la période Bakumatsu. Nous avons particulièrement apprécié une quête où une femme excitée demande des légumes de forme très phallique.
Dans une série d’histoires secondaires, Ryoma rencontre une sorte de danse de rue anarchique avec le refrain « Ee ja nai ka », qui était souvent synonyme de protestation sociale et politique, mais aussi utilisé comme excuse pour que les gens peu recommandables attisent la violence de la foule. Et alors que c’était une période où le Japon a été contraint de s’ouvrir en raison des «navires noirs» à sa porte, nous rencontrons également des personnages occidentaux cherchant sincèrement un échange culturel avec les Japonais tout en rencontrant des extrémistes xénophobes. Ces histoires plus petites et plus humaines rendent mieux compte de l’ambiance de l’époque que les lourds échanges d’intrigues politiques de l’histoire principale. Ryoma est un idéaliste qui veut changer le Japon pour le mieux, en se débarrassant de sa société de classe féodale, tout comme Kiryu.
Yakuza Ishin est un jeu qui présente une grande variété de thèmes et d’éléments de gameplay, qui s’entremêlent de manière cohérente pour créer une expérience de jeu véritablement immersive. Bien que certains éléments du gameplay puissent sembler désuets ou déroutants pour les nouveaux venus, les fans de la série Yakuza trouveront dans Ishin un jeu qui ne manque pas d’action, d’humour et d’émotion.
Le jeu capture également l’essence de l’ère Bakumatsu et offre une représentation authentique de la vie dans le Japon féodal, avec une attention particulière portée aux personnages et aux événements historiques. Cependant, il est important de garder à l’esprit que le jeu est avant tout une œuvre de fiction, avec des éléments de l’histoire qui ont été modifiés pour s’adapter à la narration du jeu.
En fin de compte, Yakuza Ishin est un excellent ajout à la série Yakuza et un jeu qui mérite d’être joué pour son histoire riche, son gameplay amusant et son ambiance immersive. Les fans de la série seront heureux de retrouver l’atmosphère de la série, tandis que les nouveaux venus découvriront une nouvelle entrée dans une franchise qui ne cesse de s’améliorer.
Like a Dragon: Ishin! est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix moyen de 59.99€