Lorsqu’Octopath Traveler est sorti il y a quelques années, le monde vidéoludique a été agréablement surpris par son moteur HD-2D innovant et son gameplay inspiré des franchises cultes de Square Enix. Le jeu combinait les profondeurs de la personnalisation et des classes de style Final Fantasy avec l’exploration non linéaire et l’histoire de la série SaGa, ainsi qu’un système de combat emprunté à Bravely Default. Cependant, malgré toutes ces influences, le jeu semblait encore chercher son identité.
Il semblerait que les développeurs aient également remarqué cela, car Octopath Traveler II tente d’ajouter de nouveaux éléments de gameplay pour donner à la franchise une personnalité unique. Et cela fonctionne plutôt bien.
Test – Octopath Traveler 2 – Une grande aventure sublime !
Le cœur du jeu reste un JRPG traditionnel au tour par tour, avec des villes et des donjons à explorer et des objectifs à atteindre. Mais contrairement aux autres jeux du genre, Octopath Traveler offre une progression non linéaire. Vous commencez par choisir un personnage principal parmi huit personnages uniques, chacun avec sa propre histoire et ses propres objectifs. Une fois l’introduction terminée, vous êtes libre d’explorer le monde comme bon vous semble. Au fil du temps, vous rencontrerez les sept autres personnages, que vous pourrez ajouter à votre groupe et suivre leurs histoires respectives. Tout cela mène à une finale qui relie toutes les histoires individuelles en un récit cohérent.
Octopath Traveler II est un jeu qui se concentre sur les arcs de personnages individuels plutôt que sur une grande menace à enjeux élevés, ce qui est rafraîchissant. Les histoires varient énormément en termes de ton et de concentration, et bien que certaines soient comparativement plus faibles, d’autres sont excellentes. Par exemple, l’enquête de Temenos sur un complot de meurtre par un culte religieux et la quête de Throne pour tuer les parents adoptifs qui l’ont élevée sont d’excellentes vedettes. Ma série de quêtes préférée est l’histoire d’Osvald, un érudit qui planifie une évasion et une vengeance à la manière d’un comte de Monte-Christo après avoir été accusé du meurtre de sa propre famille par un collègue intrigant.
Il est facile de progresser dans le jeu car il n’y a pas d’obstacles majeurs pour passer aux chapitres suivants. Cependant, certaines zones présentent des ennemis beaucoup plus dangereux que d’autres, et essayer de les traverser avec une fête de bas niveau est risqué. Pourtant, rien ne vous empêche d’essayer si vous vous sentez confiant dans vos compétences de survie. Le manque de prise en main d’Octopath Traveler par rapport à de nombreux autres JRPG peut être rebutant au début.
L’exploration est une facette intéressante du jeu grâce aux actions de chemin uniques à chaque personnage. Ces actions sont disponibles lors de l’interaction avec la majorité des PNJ, vous permettant de vous engager avec eux de différentes manières : acquérir des objets, apprendre des capacités, obtenir des informations supplémentaires nécessaires pour terminer les quêtes principales et secondaires, et même les recruter comme aides au combat. La nouveauté d’Octopath Traveler II est un cycle jour/nuit que vous pouvez contrôler à volonté. Il modifie les PNJ qui apparaissent et les actions de chemin qui vous sont disponibles. Par exemple, le marchand Partitio peut acheter des objets auprès des PNJ pendant la journée à des prix réduits, tandis que la nuit, il peut embaucher des personnages comme assistants au combat. Bien que les fonctions des actions de chemin des personnages se chevauchent, elles sont toutes utiles et donnent une profondeur au monde du jeu.
Lorsque nous entrons dans les combats d’Octopath Traveler II, nous sommes plongés dans une expérience captivante et satisfaisante. Les rencontres au tour par tour s’appuient sur les bases établies par le jeu original, mettant l’accent sur la nécessité de briser stratégiquement les défenses ennemies en utilisant des compétences et des armes spécifiques. Nous pouvons également utiliser le système de « boost » pour améliorer considérablement l’efficacité des actions de nos personnages en consommant les points de boost qui s’accumulent lentement à chaque tour de combat.
Chaque personnage a sa propre personnalité unique, et cela se reflète dans ses performances en combat. Chaque membre du groupe possède plusieurs compétences et bizarreries individuelles qui affectent considérablement leurs actions spécifiques et le déroulement du combat dans son ensemble. Par exemple, le guerrier samouraï Hikari apporte les compétences de combat apprises des PNJ dans la mêlée, tandis que l’apothicaire Castti peut mélanger des objets pour créer des concoctions utiles ou nuisibles. La plus amusante de ces compétences est peut-être celle d’Ochette, une femme-bête qui peut capturer des ennemis et les cuire dans de la viande qui rétablit la santé et le statut – ou les oblige à utiliser leurs compétences au combat.
En outre, nous ne sommes pas limités aux compétences par défaut de nos personnages. Comme dans le jeu original, nous pouvons attribuer à nos personnages un sous-job, ce qui leur permettra d’apprendre des compétences actives et passives spécifiques à chaque classe, ainsi que d’équiper une plus grande variété d’armes. Jouer et découvrir des combinaisons particulièrement efficaces d’équipement, de composition de groupe et d’ensembles de compétences est assez agréable et gratifiant, chaque nouvelle compétence débloquée ajoutant quelque chose de nouveau à notre répertoire global. De plus, des classes d’emplois cachées et des compétences EX trouvées au cours du jeu ajoutent encore plus de surprises et d’options.
Un nouvel élément de la stratégie de combat d’Octopath Traveler II est les pouvoirs latents, des capacités de style Limit-Break spécifiques aux personnages qui peuvent affecter considérablement le combat lorsqu’elles sont utilisées au bon moment. Chaque membre du groupe a sa propre capacité latente, qui peut être utilisée pour obtenir un avantage décisif sur l’ennemi. Par exemple, Osvald peut transformer des attaques multi-cibles en frappes à cible unique extrêmement puissantes, Throne peut prendre un tour supplémentaire, Hikari et Ochette ont accès à de nouvelles compétences d’attaque et Temenos peut percer les défenses avec n’importe quelle attaque.
Octopath Traveler II – En conclusion
En conclusion, Octopath Traveler II est un excellent jeu de rôle japonais qui ravira les fans du genre et les nouveaux venus. Bien que certains défauts mineurs existent, comme les débuts de chaque personnage à un niveau bas et la simplicité de l’exploration des donjons, l’expérience globale est incroyablement enrichissante et satisfaisante. Les mécanismes de combat bien équilibrés, les histoires fascinantes de chaque personnage et les superbes graphismes font de ce jeu une suite idéale qui améliore et itère sur les fondations de son prédécesseur. Les joueurs seront certainement impatients de voir où la série se dirige dans l’avenir, et espèrent que les petites imperfections seront corrigées pour offrir une expérience encore plus agréable dans les futurs versements potentiels. Dans l’ensemble, Octopath Traveler II est un jeu JRPG impressionnant qui mérite une place dans la collection de tout fan du genre.
Octopath Traveler II est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes au prix moyen de 59.99€