Ces dernières années, le développeur polonais Bloober Team a été un incontournable de la scène des jeux d’horreur. L’ascension sanglante du studio vers la gloire a commencé en 2016 avec Layers of Fear. Et, depuis lors, ils ont continué à claquer thriller après thriller avec des jeux comme Layers of Fear 2, Observer: System Redux et Blair Witch, ainsi que son port VR .
Sorti pour la première fois sur Windows et la Xbox Series X|S en janvier, le dernier titre du studio, Medium, est de loin leur titre le plus ambitieux à ce jour. Avec des valeurs de production à couper le souffle, une atmosphère tendue et un mécanisme de jeu unique qui vous permet d’explorer deux mondes à la fois, il est clair que Bloober Team a déployé d’immenses efforts dans ce titre. Maintenant, après des mois d’attente, les propriétaires de PlayStation 5 ont enfin la chance d’affronter leurs peurs. Mais cela valait-il la peine d’attendre ?
The Medium met les joueurs aux commandes de Marianne. Une voyante avec un passé traumatisant et le pouvoir d’entrer dans le monde des esprits pour communiquer avec les morts, elle a récemment été hantée par des visions d’une jeune fille exécutée dans la forêt. Un jour, alors qu’elle prépare le corps de son père adoptif récemment décédé pour ses funérailles, elle reçoit un mystérieux appel téléphonique d’un homme nommé Thomas, qui la supplie de le rencontrer dans une station balnéaire en ruine de l’ère soviétique située à la périphérie de Cracovie. Méfiante mais cherchant des réponses, elle se rend dans l’installation abandonnée pour retrouver Thomas et découvrir le secret de ses cauchemars récurrents.
Si vous avez déjà joué à un jeu d’horreur de survie auparavant, les mécanismes de The Medium vous seront immédiatement familiers. Vous explorerez le Niwa Workers’ Resort et ses ruines à proximité, résolvez des énigmes et trouvez des notes qui vous fournissent des détails sur l’histoire du jeu. Ce qui distingue le jeu de ses contemporains, ce sont les pouvoirs de Marianne. Au fur et à mesure que vous explorez, l’écran se divise parfois en deux, vous donnant une vue à la fois de Marianne dans les mondes réel et spirituel. On pourrait penser que cela compliquerait les choses. Mais la façon dont il est exécuté ici crée des moments de préparation vraiment cool qui n’auraient pas été possibles autrement.
The Medium – Une histoire qui fait froid dans le dos…
L’histoire de The Medium aborde des sujets assez délicats. Des sujets tels que le suicide, l’abus sexuel d’enfants et même les atrocités nazies de l’holocauste jouent un rôle de premier plan dans le récit du jeu. Cependant, ce n’est pas seulement pour choquer, ces situations sont utilisées comme des véhicules puissants pour raconter une histoire émotionnelle et poignante sur le traumatisme, la résilience et le sacrifice.
The Medium était un jeu magnifique lors de son lancement sur Xbox Series X|S et PC. Et, c’est toujours le cas sur la PS5 !!! Les environnements du jeu sont riches en détails et présentent des effets de lumière à couper le souffle et une direction artistique qui vous plonge vraiment dans le monde. Cependant, ce qui est particulièrement frappant, ce sont les environnements dans le monde des esprits. Inspirés par le travail de l’artiste surréaliste et photographe polonais Zdzislaw Beksinski, ils forment un paysage infernal tordu à la fois troublant et d’une beauté envoûtante. Si j’ai quelque chose de négatif à dire sur les visuels du jeu, c’est que les modèles de personnages ne sont pas aussi spectaculaires que les environnements qu’ils occupent, mais rien de dramatique !!
En ce qui concerne l’audio, le département audio, The Medium est de premier ordre. Le doublage est de loin l’un des meilleurs que j’ai entendu depuis des années. Les acteurs Kelly Burke et Graham Vick sont inoubliables dans le rôle de Marianne et Thomas, avec des performances qui vous laisseront dressés les cheveux sur la nuque. L’icône de l’industrie Troy Baker donne également vie à The Maw avec une livraison si effrayante qu’elle a cimenté la créature comme l’un de mes antagonistes de jeux vidéo préférés depuis des années.
L’une de mes choses préférées à propos de la version PS5 de The Medium est la façon dont elle présente les capacités du contrôleur DualSense de Sony. Par exemple, le jeu utilise un retour haptique pour produire un impact solide chaque fois qu’un papillon de nuit vole dans votre bouclier spirituel. Dans un autre exemple, les haptiques sur les côtés gauche et droit du contrôleur pulsaient en synchronisation avec des lumières clignotantes le long d’un couloir. C’était un effet sympa qui m’a pris par surprise et m’a vraiment fait apprécier l’immersion supplémentaire offerte par la technologie impressionnante de DualSense.
Il ne s’agit pas seulement de l’haptique non plus. De la tension dans les déclencheurs adaptatifs lors du chargement d’une explosion d’esprit à la façon dont les appels téléphoniques et les enregistrements sur bande arrivent sur le haut-parleur intégré du contrôleur, tout est utilisé pour un très bon effet.
En conclusion, avec ses mécanismes de jeu uniques dans deux mondes, sa narration captivante et son excellente utilisation des fonctionnalités du contrôleur DualSense, The Medium sur PS5 est un autre chef-d’œuvre macabre du talent de Bloober Team. Si vous avez même un intérêt passager pour les jeux d’horreur ou si vous recherchez une histoire surnaturelle puissante à vivre qui n’a pas peur d’aborder des sujets inconfortables, c’est un jeu qui exige une place dans votre bibliothèque.
The Medium est disponible dès maintenant sur PS5 dans vos boutiques préférées au prix de 49.99€