Tout ce qu’il faut savoir sur la réparation de pare-brise


Selon les statistiques, plus d’un million de pare-brise sont remplacés chaque année et cela inclut également les pare-brise fissurés. En outre, on a enregistré au cours des deux dernières décennies, plus de 6 200 blessures avaient été signalées à la suite d’accidents de voiture, qui ont connu une augmentation de 8,6 % à l’échelle nationale. Pour réduire le coût d’un remplacement et d’autres blessures, la réparation du pare-brise est plus appropriée. Si vous envisagez de faire réparer votre pare-brise par un professionnel, il y a quelques éléments à considérer comme la résistance de votre pare-brise.

Le verre

Votre pare-brise est fabriqué à partir de couches de verre collées avec chaleur et pression et d’un matériau appelé polyvinylbutyral (PVB). Le PVB est la couche plastique entre les deux vitres. Cela permet d’éviter que le verre ne se brise en morceaux et de maintenir tous les morceaux ensemble en cas d’accident. Ainsi, lorsque votre pare-brise est fissuré, la résine est appliquée et agit comme un moule pour mélanger les couches ensemble rendant l’ensemble du morceau de verre lisse et transparent. Lorsque la résine est appliquée et mélange les couches ensemble, cela rend le pare-brise plus solide. Parce qu’il est fabriqué à partir de verre feuilleté, le pare-brise a été formé et façonné dans une position incurvée pour se briser ou subir un impact lors d’un accident, faisant du pare-brise un pare-brise.

Cependant, il existe différents types de résines. Tout dépend de la viscosité. La viscosité est un liquide qui est déterminé par la résistance à la déformation à une vitesse donnée. Ce liquide est fabriqué à partir d’une consistance collante ou semi-fluide et est mesuré en centipoises (cP). Plus les cP sont élevés, plus la résine est épaisse. Mais là encore, si la fissure ou l’éclat a percé le verre et la couche de PVB, alors votre pare-brise devra être réparé immédiatement. Lorsque les couches sont percées, cela signifie que le verre commence déjà à se séparer de la couche de plastique et ne peut donc pas être réparé car la puce est trop profonde.

En cas d’accident, le pare-brise ne tiendrait pas tous les morceaux de verre ensemble. D’où l’option de remplacement immédiat. Cependant, il existe également des résines à faible viscosité disponibles sur le marché, mais ces résines ne réparent que les dommages mineurs tels que les fissures ou les éclats qui ne se sont pas propagés.

Entretenir votre pare-brise

Gardez le pare-brise propre toujours votre pare-brise à l’abri de la saleté et de la crasse, car cela peut endommager davantage votre pare-brise et vos essuie-glaces. Évitez de laver votre voiture juste après une réparation ou un remplacement : le joint de votre pare-brise doit être mis en place après avoir été réparé. L’utilisation d’eau savonneuse au mélange pourrait entraîner une détérioration rapide du joint.

Les essuie-glaces doivent être remplacés : Il est conseillé de remplacer les essuie-glaces sales ou vieux car ils peuvent être les principaux coupables d’endommager votre nouveau pare-brise. Les dommages comprennent les éraflures, la dispersion et les éraflures.