Six ans après InFamous, Sucker Punch revient avec Ghost of Tsushima, un jeu d’aventure en monde ouvert centré sur l’aventure, le voyage et le dépaysement pour devenir un vrai samouraï sur l’île de Tsushima. Peut-être le dernier d’une génération fleurissante Sony nous propose son triple-A, avec un titre qui représente un changement visuel significatif par rapport à tout autre projet sur lequel Sucker Punch a déjà travaillé.
L’accent mis sur un univers urbain d’InFamous laisse maintenant place à un environnement naturel de toute beauté beaucoup plus grand et vaste ! Une chose est sûre Ghost of Tsushima est le plus beau jeu que Sucker Punch ait conçu et l’un des plus beaux titres de la PS4…
Ghost of Tsushima est une aventure racontée en trois actes, chacun presque entièrement dédié à une section géographique d’une île vaste et visuellement à couper le souffle. À califourchon sur votre fidèle cheval (dont vous choisissez très tôt le nom), vous galopez entre des forts occupés par des mongols, des temples bouddhistes idylliques et des sanctuaires éloignés au sommet d’une montagne, en cochant progressivement les emplacements terminés au fur et à mesure que votre guerrier samouraï acquiert pouvoir et nouvelles armes.
Les missions secondaires et autres découvertes sont nombreuses, le contenu est dense même si il existe une certaine redondances dans les missions, l’univers vous portera facilement dans plus de 50 heures tant Ghost of Tsushima est poétique et envoûtant !
En tant que survivant d’une invasion mongole, Jin Sakai est un héros en conflit et torturé. Formé pour être le meilleur de sa caste de samouraï, la tension entre son devoir familial et le besoin de justice est au cœur de l’histoire. Un petit groupe d’alliés l’entoure avec des histoires entrelacées au fil de votre aventure, offrant des quêtes annexes relativement longues et bien narrées et vous donnant la sensation de faire vivre votre aventure au delà de l’histoire principale.
L’île de Tsushima – Superbe et magnifique
L’île de Tsushima est une vision exagérée et picturale du Japon féodal, où les cerisiers légèrement courbés soufflent des fleurs sans fin à travers les champs balayés par le vent, néanmoins même si la vision de ce Japon est idyllique la direction artistique est sans reproche pour ne pas dire magnifique. Des oiseaux et des renards émergeront pour vous guider vers des sources chaudes et des sanctuaires cachés, sans parler du vent qui deviendra votre boussole et un allié tous au long de votre aventure. Des effets météorologiques particulièrement impressionnants créent l’ambiance, des forêts fantomatiques couvertes de brouillard aux orages qui annoncent des moments de conflit, le jeu de Sucker Punch est-un régal pour les yeux…
L’armée mongole envahissante et son commandant, Khotun Khan, émergent comme des antagonistes redoutables, en tirant parti du code directeur du samouraï. Les tactiques et la brutalité du Khan sont particulièrement odieuses, et vous serez presque aussi désireux que le protagoniste de le faire tomber.
En rencontrant l’ennemi, deux styles de jeu s’offre à vous. Le premier est un système de combat en mêlée particulièrement fluide et facilement jouable, même si le gros point noir reste la caméra libre très capricieuse, axé sur l’utilisation du katana dans une variété de positions que vous débloquez au fil de votre aventure. Les batailles sont grisantes, et l’accent sera mis sur les parades défensives avec une position dédiée pour chaque type d’ennemi, le combat exige de l’observation et un temps de réaction rapide.
La deuxième approche du combat emmène Jin sur la voie de l’infiltration et de l’assassinat pour devenir le Ghost of Tsushima. Les deux approches sont profondément différentes et pourront correspondre à tous les styles de joueurs !
En conclusion, l’île de Tsushima est luxuriante et magnifique, avec des paysages impressionnants, tandis que la possibilité d’activer un mode Kurosawa transforme le jeu en un film de samouraï classique, le tout accompagné d’une bande son superbe.
Mis à part quelques petits problèmes, comme la caméra capricieuse et peut-être une certaine répétitivité dans votre aventure, Ghost of Tsushima reste un excellent jeu à jouer et est l’un des meilleurs titres sortis en 2020 jusqu’à présent avec Last of us 2. Si vous aimez les jeux comme Assassin’s Creed, ou bien Zelda breath of the wild, il ne fait aucun doute que vous tomberez également amoureux de ce jeu. Une histoire intéressante, une ambiance unique, le titre de Sucker Punch, brille par ses qualités bien plus que par quelques défauts mineurs : Un titre à posséder absolument !!