Firefly est une série télévisée de space western américaine de 14 épisodes, créée par le scénariste et réalisateur Joss Whedon (The Avengers, Buffy contre les vampires…).
L’action se déroule au xxvie siècle, en 2517, après l’installation des humains dans un nouveau système stellaire, et suit les aventures de l’équipage renégat du Serenity, un vaisseau de classe Firefly. L’histoire dépeint les neuf personnages vivant sur le Serenity. Whedon a résumé la série comme « neuf personnes regardant l’obscurité de l’espace et voyant neuf choses différentes1 ». Firefly explore ainsi les vies de ces personnes qui pour la plupart ont combattu dans le camp perdant d’une guerre civile et qui maintenant vivent en marge de la société…
Malheureusement, la première saison prévue en 14 épisodes est sabordée par la chaîne TV de l’époque qui diffuse les épisodes dans le désordre, empêchant ainsi toutes les chances d’audience de la série qui est retirée de l’antenne au bout de 11 épisodes. Et petit miracle c’est 2005 que la série devient culte avec des millions de fans sans parler des références dans The Big Bang Theory avec Sheldon qui est un fan de Firefly ou encore dans la série Castle !
Et la suite logique d’un tel succès d’estime est bien évidemment une adaptation en romans ! Pour information le premier tome de Firefly peut être lus sans avoir vu la série, mais s’inscrit dans l’esprit de la série d’origine.
Retour sur le synopsis du roman, ce devait être une mission de routine : transporter cinq caisses depuis Persephone pour un client. Et Dieu sait combien le capitaine Malcolm Reynolds a besoin de cet argent s’il veut que le Serenity continue de voler. Mais le client en question n’est autre que Badger, dont les magouilles sont toujours sources d’embrouilles. Bingo ! Les caisses contiennent un explosif très instable et la moindre manœuvre maladroite suffirait à réduire le vaisseau et son équipage en poussière.
Quel plaisir après plus de 15 années que de retrouver le capitaine Malcolm Reynolds et le Serenity dans une nouvelle aventure qui s’inscrit parfaitement dans la continuité de la série. Il suffit de quelques pages pour se plonger pleinement dans l’histoire, néanmoins l’ouvrage fait de nombreuses références et il est surement préférable d’avoir quelques notions avant lecture de la série d’origine ! Firefly est une lecture facile qui plaira aux fans de la série et aux amateurs space western…
– Date de parution : 26 août 2020
– D’après Nancy Holder
– Supervision éditoriale : Josh Whedon
– Editeur : Ynnis Éditions
– Prix version normale : 24,90 €
– Nombre de pages : 364