Le Monde incroyable de Gumball, c’est l’histoire d’une famille pas tout à fait ordinaire dans une ville extraordinaire. Gumball, le fils aîné, est un jeune chat espiègle doté d’un optimisme à toute épreuve. Du haut de ses quatre ans, sa petite sœur Anaïs est un lapin de génie, quant à Darwin, il est l’ancien poisson-rouge adopté par la famille Watterson depuis qu’il a des bras et des jambes. Il est le meilleur ami de Gumball et l’accompagne dans toutes ses aventures. Avec Richard, le papa et Nicole, la maman, tout ce petit monde vit dans la ville d’Elmore, un endroit un peu bizarre où des limaces poilues conduisent des voitures, des cactus arrosent leur jardin et des ballons attendent le bus scolaire avec leur copain patate.
L’aventure débute à la fin des années 2000, dans l’esprit farfelu du franco-britannique Benjamin BOCQUELET. Á cette époque, il vient de quitter un poste de publicitaire pour celui de « couteau-suisse » dans les studios londoniens de Cartoon Network. Mais arrive le jour où on lui donne l’opportunité de présenter un projet. Son idée : réunir tous les personnages créés pour ses projets publicitaires rejetés, et les faire évoluer dans une école de redressement où ils pourraient apprendre à être de bons personnages de cartoon. L’approche sombre et sarcastique du projet, considérée comme peu adaptée à un jeune public, est abandonnée et la série est finalement remodelée en une sitcom familiale humoristique plus légère.
En revanche, la production conserve l’audacieux choix esthétique de mélanger animation 2D, 3D et décors en prise de vue réelle, et c’est ce qui fait toute l’originalité du Monde incroyable de Gumball. La première saison est diffusée en Angleterre et aux États-Unis en 2011 et rencontre un succès immédiat. Très vite, elle est traduite dans des dizaines de langues, diffusée dans 126 pays et remporte pas moins de 14 récompenses sur 28 nominations. Aujourd’hui, la série compte 6 saisons (240 épisodes disponibles sur Netflix) et 6 albums à retrouver dans notre collection URBAN KIDS. Sur écran comme sur papier, l’essence de ce qui fait le charme de cette série est la même : une galerie de personnages loufoques et attachants (inspirés de l’entourage du créateur), des aventures toujours plus rocambolesques, doublé d’un ton humoristique et bienveillant qui séduit les enfants comme leurs parents !
Et le 06 novembre, URBAN COMICS propose le tomes 1 et 2 pour seulement 15€ !