Le Groupe Delcourt est le premier éditeur français à se lancer dans un projet global de webtoons, en créant une plateforme numérique baptisée verytoon, et leur édition en album papier, sous le label KBOOKS.
Le webtoon, assemblage des termes web et cartoon, constitue la première forme de bande dessinée pensée intégralement pour le digital, depuis la création jusqu’à la lecture. Le webtoon se lit sur écran (de smartphone de préférence), de haut en bas, en scrollant. Il apporte ainsi une réponse ergonomique et économique à la question de la digitalisation de la bande dessinée. Une série webtoon compte en moyenne de 40 à 80 épisodes, chaque épisode se lisant en quelques minutes.
Inventé et popularisé par la Corée, le webtoon constitue une opportunité de développement rare et un vrai changement de paradigme. En s’adressant à un lectorat essentiellement digital native (la génération qui est née et a grandi avec Internet), il complète ainsi celui de l’édition classique en initiant un public jeune au 9e Art. À cela s’ajoute la forte appétence des Français pour les contenus en provenance de Corée, qui se renforce depuis deux ans : incroyable succès des groupes de K-Pop, des revues dédiées à la culture coréenne, des dramas (séries TV coréennes) diffusées sur le net, des webtoons déjà disponibles sur le marché.
Elle est dédiée à la lecture de webtoons en langue française. Le Groupe Delcourt a choisi d’en être propriétaire et en a assuré le développement sur mesure avec le concours d’une société française basée à Lille : Allskreen. Il s’agit d’une première en francophonie. Elle est disponible en quatre versions afin de permettre à l’ensemble des équipements informatiques d’y accéder: Web desk, Web mobile, Application IOS (à télécharger gratuitement sur AppStore).
Application Androïd (à télécharger gratuitement sur GooglePlay). Le modèle commercial choisi est nommé le freemium. Il permet de mettre gratuitement à disposition des lecteurs les premiers épisodes des webtoons, la suite étant payante à l’aide d’une monnaie virtuelle, le coin. Si le socle éditorial initial est constitué à 85% de séries coréennes, il inclut également des publications japonaises (environ 5%) et chinoises (10%). À terme, verytoon bénéficiera aussi de l’apport des catalogues Soleil et Delcourt sous deux formes : l’adaptation d’ouvrages au format webtoon, et des créations originales d’auteurs du Groupe, que cette opportunité ne manquera pas de séduire.
La ligne éditoriale propose un grand nombre de genres, du thriller au fantastique en passant par l’action ou encore le boy’s love (histoires d’amour entre garçons) et la romance, particulièrement prisée.
À son ouverture, la plateforme proposera 21 séries, soit 315 épisodes. Les abonnés pourront découvrir chaque semaine une nouvelle série inédite et un épisode supplémentaire par série soit plus de 21 épisodes. Fin 2021, l’offre éditoriale de verytoon atteindra 70 séries, soit environ 2 700 épisodes disponibles. Leur permanence sur la plateforme variera entre deux à trois ans, selon la durée contractuelle des droits acquis.
Six séries KBOOKS seront lancées en 2021: trois adaptées des webtoons de verytoon, et trois issues d’autres plateformes : Solo Leveling (11 tomes à ce jour), Qu’est-ce qui cloche avec la secrétaire Kim? (6 tomes), Noblesse (3 tomes), True Beauty (6 tomes), A tender heart (2 tomes) et L’Enfer (2 tomes).