Quand Tomoyo apprend aux informations la mort de son amie Mariko, elle n’en croit pas ses oreilles. Elles s’étaient pourtant vues la semaine précédente, sans que rien ne laisse présager un tel drame. Mariko, à la jeunesse brisée, qui lui vouait une admiration sans bornes et qui s’est vraisemblablement suicidée…
Tomoyo ne contient pas sa rage : elle doit trouver un moyen de rendre un dernier hommage digne de ce nom à sa seule confidente. Pas question de laisser le père violent de la jeune fille prendre les choses en main ! Bouleversée et confuse, elle se précipite chez lui, vole l’urne funéraire et, malgré les coups, hurle les mots de colère que Mariko a gardés en elle pendant toutes ces années ! Les précieuses cendres sous le bras, Tomoyo se lance dans une course effrénée, en quête du lieu de dispersion idéal… mais aussi du salut, pour son amie comme pour elle-même.
My Broken Mariko – Chronique manga
Première œuvre de Waka Hirako, ce manga a été publié au Japon en 2019-2020 dans les magazines Comic Bridge et Comic Walker de Kadokawa, après s’être d’abord fait connaître sur le web, véritable coup de cœur des éditions Ki-oon, ceux-ci nous présente cette œuvre comme un road trip émouvant… Mais quand est-il vraiment ?
Personne ne peut se préparer à la perte d’un être cher. La simple pensée de cela seule peut vous détruire de l’intérieur et déchirer votre cœur à tous jamais. Encore plus frustrant sont la pensée et réalité qu’une personne que vous connaissez se suiciderait volontairement, qu’elle quitterait ce monde sans un mot, même ci celle-ci vous a démontré son affection, son amour et encore plus sa présence à vos cotés.
Dans le début du manga, la mangaka Waka Hirako, explore les thèmes de la maltraitance, du suicide, de la dépression et du bonheur, à travers l’histoire d’un road trip sous forme de deuil, d’une jeune femme et son lien si particulier avec son ami décédé.
De quoi parle My Broken Mariko? Ce manga en one-shot suit l’aventure de Tomoyo Shiino, une assistante de bureau souvent de mauvaise humeur qui apprend soudain que sa meilleure amie s’est suicidée. Accablée par l’émotion et la tristesse, elle erre sans but, ignorant ce qui était arrivé à son amie Mariko et ce qu’elle devrait faire maintenant pour soulager sa peine et lui rendre hommage. Refusant de terminer cette amitié sur cette note désespérée, elle s’enfuit avec la ferme intention de voler les cendres de son amie à son père violent et de se lancer dans une dernière aventure…
My Broken Mariko est donc un récit court, concis et très énergique par les traits de crayon, les lecteurs suivent Shiino dans son voyage autodestructeur pour pleurer la perte d’un ami bien-aimé avec lequel elle avait une relation si intime. Et durant son périple celle-ci se met continuellement dans des situations follement dangereuses qui vous font s’interroger sur la stabilité de sa propre santé mentale ou bien sur un chagrin inconsolable qui peut rendre fou! Cependant il existe un sens de lecture ambiguë avec un étrange ton comique qui vient constamment contrebalancer des émotions intenses, et parfois la balance des émotions vrilles, déroutant immédiatement le lecteur passant d’un rire à des larmes.
Waka Hirako fait un travail impressionnant en explorant avec parcimonie le lien entre ces deux personnages, dévoilant lentement l’histoire complexe qu’elles ont partagée, sans jamais vraiment donner une explication concrète au geste de Mariko, ce qui est légèrement frustrant…
Néanmoins, My Broken Mariko propose une palette d’émotions et de sentiments très larges avec un récit accrocheur et une aventure rédemptrice sur le thème de l’amour, c’est effectivement une très belle surprise pour cette nouvelle année 2021, surmonté de plus d’une très belle édition proposée par Ki-oon et de nombreux bonus comme interview et histoire bonus, ce one-shot est à lire d’urgence!
My Broken Mariko est disponible dans toutes les bonnes librairies à partir du 20 janvier 2021 au prix de 9.95€