Série courte en 4 tomes, Alma propose un récit de science-fiction classique avec de nombreuses références (Asimov, Philippe K.Dick).
Résumé : Dans un monde en ruine d’où l’humanité semble avoir été éradiquée, Ray cherche désespérément d’autres survivants sous le regard inquiet de son amie Trice. Lorsqu’un attaquant venu du ciel tente de tuer Ray, Trice s’interpose et révèle au grand jour un secret caché depuis quinze ans… Commence alors pour le jeune homme un long voyage, guidé par les paroles de son amie.
Avis Manga – Alma (tome 1)
Le manga de Shinji Mito est enfin disponible, cette œuvre d’anticipation où humains et machines s’affrontent sans merci, Shinji Mito fait cohabiter un univers SF post-apocalyptique avec le monde intérieur très poétique du héros.
Que penser de cette nouvelle série courte éditée par Panini Manga ? Sans dévoiler les tenants et les aboutissants et autres trames scénaristiques, qui pourraient vous gâcher le plaisir de votre lecture… En seulement quelques pages Shinji Mito, vous plonge immédiatement dans son univers SF post-apocalyptique, avec beaucoup de pudeur et une certaine mélancolie.
Car il faut bien comprendre la situation, l’humanité n’existe plus, le monde est détruit, Ray, notre jeune héros est seul avec son amie Trice dans un environnement dévasté. Leurs quotidiens, se résument à tenter désespérément de trouver des humains, et survivre en cherchant de la nourriture. Le décor de cet univers effrayant de solitude est donc planté.
Un décor, qui pose beaucoup de questions! Pourquoi l’humanité a disparu ? Quel est le secret de Trice ? Qui est Alma ?
Et c’est surement, le seul petit problème dans cette œuvre, certaines questions trouvent des réponses trop rapidement. Comme quel est le secret de Trice ? Malheureusement, cette question sera rapidement éludée après quelques pages. Le fait surement que le manga soit en 4 tomes, donc une œuvre courte, mais la relation entre Ray et Trice, aurait pu être prolongé au moins d’un chapitre, pour accentuer cette amitié longue de 15 ans.
Mais mise à part quelques raccourcis scénaristiques, le manga Alma, arrive à vous tenir en haleine, de bout en bout. Vous l’aurez bien compris si le récit est solide, les dessins ne sont pas en restent. Les paysages en ruine, les expressions sont bien réalisées, les scènes d’action sont rythmées et dégagent une certaine violence de la situation.
En conclusion, Alma possède toutes les cartes d’un excellent manga de SF. Une histoire qui tient la route et qui pose beaucoup de questions, rendant la lecture des plus addictives. Un univers apocalyptique joliment représenté, un héros attachant et énigmatique… Il est certain que les prochains volumes confirmeront, la qualité de ce premier tome.
Le tome 1 du manga Alma est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€