Les éditions Le Lézard Noir annoncent l’arrivée d’un nouveau manga dans leur catalogue, Tokyo Blues (Denwa・Suimin・Ongaku) de Tokushige Kawakatsu. Le manga Tokyo Blues a été publié en 2018 au Japon aux éditions Leed et compte au total 1 volume. La sortie officielle est prévue le 21 mai 2021 au prix de 19€.
Tokyo Blues est le premier recueil d’un mangaka décomplexé, historien du manga et spécialiste des bande dessinées d’avant-garde. Tokyoïte de naissance, Tokushige Kawakatsu raconte sa ville sous un angle résolument mélancolique et invite à sa table les fantômes des grands gekigakas et écrivains des années 1960 et 1970. La nouvelle qui a donné le nom au présent recueil fait le pont entre les mangas contemporains de Keigo Shinzo et Tsuchika Nishimura et les bandes dessinées occidentales de Manuel Fior et Pascal Rabaté.
Résumé : Recueil de 14 histoires courtes, dans lesquelles Tokushige Kawakatsu expérimente un style gekiga, croisé avec la bande dessinée européenne. Mêlant réalisme, dérision, poésie et références multiples, il utilise le manga comme moyen d’expression personnelle, pour représenter la ville de Tokyo et les sensations les plus insaisissables du quotidien.