On ne présente plus Rumiko Takahashi, Grand Prix 2019 du Festival international de la BD d’Angoulême. Cette autrice hors pair qui avait débuté sa carrière en 1978 avec Urusei Yatsura, éditée pour la première fois en France en 1994 avec Ranma 1/2, retourne à la prépublication hebdomadaire avec Mao, sa nouvelle série shônen. Il s’agit là d’un condensé de tout son art, un savant mélange entre action, drame, horreur et humour, qui revient avec déjà un tome 8 !
Résumé : Nanoka est la seule survivante d’un accident où elle a perdu sa famille alors qu’elle n’avait que sept ans. Huit années après, lorsqu’elle revient sur les lieux, elle se retrouve projetée dans le passé, à l’ère Taisho ! Elle y rencontre Mao, un jeune garçon qui combat les démons à la recherche de la créature qui l’a maudit. Un destin hors du commun semble commander ces rencontres, à la croisée de deux mondes…
Avis Manga – Mao (tomes 8 & 9)
Résumé tome 8 : Le retour de Rumiko TakahashiHakubi cherche à dominer Byoki, une créature magique d’autant plus puissante qu’elle échappe aux règles de l’onmyo. Pour ce faire, il amadoue un garçon sauvé par Mao afin de piéger ce dernier…
Résumé tome 9 : Au fil de ses enquêtes, Mao finit par retrouver la trace de Natsuno, une ancienne disciple de son clan. Cette dernière est à la recherche d’un objet mystérieux lié à un drame qui débuta des siècles plus tôt…
Dans Mao nous allons découvrir une jeune fille nommée Nanoka qui peut se transporter de l’ère moderne à la période Taisho (1912-1926) au Japon à travers une porte. Cette porte est spéciale car elle se trouve à côté de l’endroit où elle a vécu une expérience de mort imminente lorsqu’elle était enfant. Dans la période Taisho, elle rencontre Mao, un exorciste qui a été maudit par un Byouki (démon chat) d’une personne mystérieuse, et Otoya, un shikigami qui aide Mao. Alors qu’ils se rencontrent et en apprennent davantage l’un sur l’autre, Mao apprend que lui et Nanoka ont un lien avec le Byouki, et qu’ils doivent travailler ensemble pour trouver des réponses à ce qu’ils sont et où trouver le Byouki.
L’idée de pouvoir voyager à travers des périodes de temps est une idée intéressante, et sans oublier que la période Taisho a beaucoup d’éléments surnaturels mis en œuvre dans l’histoire. Mise à part le troisième ennemi auquel ils ont été confrontés dans l’histoire, le premier ennemi important réel (les araignées), la plupart des ennemis ont beaucoup de sens lorsque nous le comparons à des choses comme les vampires et les loups-garous dans ce genre d’idée fantastique réaliste.
L’histoire de Mao est assez déroutante avec la première lecture, car l’histoire ne fait que commencer, il faut avouer qu’il est préférable d’avaler plusieurs chapitres pour rentrer correctement dans cet univers fantastique !
Le problème son les visuels, un peu vieux et dépassé à cause des dessins. Les conceptions de personnages des 2 personnages principaux semblent légèrement démodées. La forme du visage n’a pas l’air aussi raffinée que les autres mangas publiés de nos jours, et vous pouvez dire que le dessin au trait pour au moins les cheveux n’est pas très superposé.
Beaucoup de ces personnages ont également des cheveux noirs ou des cheveux blancs, comme Inuyasha, et il n’y a pas vraiment de couches dans leurs couleurs de cheveux, l’ensemble reste sans nuance…
Cependant, l’art de Rumiko en ce qui concerne les créatures de MAO est superbe. Les designs uniques ainsi que la profondeur de chaque trait d’encre ajoutent à un tout nouveau niveau de croissance de Rumiko en tant qu’artiste. Les créatures jusqu’au chapitre 11 ont été très élémentaires car l’histoire ne fait que commencer, mais la suite réserve beaucoup de surprises !
Les tomes 1 à 9 du manga Mao sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€