AccueilKi-oonAvis manga - Beastars (tome 22)

Avis manga – Beastars (tome 22)

Allégorie frappante de notre société, Beastars renverse toutes les conventions ! Quand l’herbivore fait preuve d’une ambition carnassière, le loup devient le paria… Au cœur de jeux de pouvoir impitoyables, jusqu’où peut-on refouler sa vraie nature ? Découvrez le dernier tome et la conclusion de cette formidable série aux édition Ki-oon.

Résumé : À l’institut Cherryton, herbivores et carnivores vivent dans une harmonie orchestrée en détail. La consommation de viande est strictement interdite, et les dortoirs sont séparés en fonction des régimes alimentaires. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes… mais la culture ne peut étouffer tous les instincts. Quand le cadavre de l’alpaga Tem est retrouvé déchiqueté sur le campus, les méfiances ancestrales refont surface !

Legosi est la cible de toutes les suspicions. Parce qu’il était proche de Tem, parce qu’il est une des dernières personnes à avoir été vues en sa compagnie, et surtout… parce que c’est un loup. Pourtant, sensible et timide, il fait son possible pour réprimer ses instincts. Hélas, ses efforts sont vains face au vent de discrimination qui souffle sur le pensionnat…

Le seul qui pourra apaiser ce climat de terreur est le Beastar, le leader de l’école. Pour l’heure, les candidats se préparent, les élections approchent… Le favori n’est autre que le cerf Louis, étoile incontestée du club de théâtre auquel appartient Legosi. Bien décidé à remettre les carnivores à leur place, il fait mine de ne pas craindre les crocs acérés du loup gris. Mais peut-être serait-il mieux avisé de ne pas le sous-estimer !

avis manga

Avis manga – Beastars (tome 22)

Beastars est un excellent manga se déroulant dans un monde d’animaux anthropomorphes où une paix précaire règne entre les herbivores et les carnivores, ces derniers souvent considérés avec préjugés comme des tueurs assoiffés de sang. Certains carnivores ont tué des herbivores; par conséquent, tous les carnivores sont des meurtriers.

Cette tension n’est peut-être pas plus serrée qu’à la Cherryton Academy, une école à régime mixte d’herbivores et de carnivores, un arrangement dont elle est fière. Les relations publiques prennent un tournant lorsqu’un agresseur inconnu mange un alpaga sur le campus. Legosi, un loup gris massif et ami de la victime, recherche le prédateur tout en luttant contre son propre désir et sa faim pour le petit lapin blanc Haru.

La plupart du premier arc est centré sur le club de théâtre, auquel Legosi participe en tant que machiniste. Sa timidité l’empêche de monter sur scène. Ensuite, nous avons le cerf élaphe Louis, l’opposé de Legosi à tous égards, mince, droit, confident, populaire et destiné à la grandeur en tant que Beastar, la position la plus prestigieuse de la société.

Le cœur de la grandeur de Beastars réside dans sa gestion des thèmes racontés à travers une distribution de personnages convaincants dans un monde riche. Les préjugés, la nature contre l’acquis et l’appartenance jouent un rôle majeur tout au long du récit. C’est une tournure brillante sur la prémisse de faire des carnivores la partie « inférieure » de la société, ceux qui sont victimes de discrimination. Même au sein des carnivores, certains groupes souffrent plus que d’autres. Le venimeux, par exemple. L’instinct pour un tel cadre est d’avoir des carnivores dominants, comme les vampires dominant les humains. L’approche de Beastars renverse le concept et se penche sur le conflit social et politique au lieu d’aller vers le conflit violent attendu d’une telle dynamique. Oui, il y a de la violence, mais cela se cache la plupart du temps en arrière-plan.

Legosi se débat avec son amour pour un lapin, sa proie potentielle et ses soins pour toutes les créatures vivantes en général. Comment une créature imposante avec une immense force de mâchoire peut-elle être l’amie des herbivores ? Qui va acheter ça ? De l’autre côté, Louis est jaloux des carnivores pour leur force et leur supériorité inhérente. Il voit les carnivores cacher leur véritable force en tant que faiblesse. Pourquoi une telle force leur a-t-elle été gaspillée au lieu de lui être donnée ? Il pourrait faire de grandes choses, si seulement…

La dynamique de ces deux personnages, qu’ils soient à l’écran ensemble ou sur leurs chemins séparés mais en miroir, vous permet de tourner les pages. De nombreux personnages secondaires sont tout aussi convaincants, mais nous en reparlerons plus tard.

Ensuite, nous avons le monde. Vouloir savoir comment fonctionne cette société soulève des questions brûlantes sans fin. S’ils ne mangent pas de viande, comment les carnivores survivent-ils ? Comment fonctionnent les relations interspécifiques ? Procréation? Les mammifères marins sont-ils aussi intelligents ? Si oui, comment communiquent-ils et vivent-ils ?

Beastars est un manga incroyablement complexe sur les multiples facettes de l’humanité, dépeint d’une manière inhabituelle. À première vue, vous ne vous attendez peut-être pas à ce que ce soit une série profonde, mais elle plonge au cœur de la société, des interactions entre les individus et de la cruauté et de la beauté du monde.

Vous découvrirez à quel point tous les personnages sont incroyablement bien écrits, chacun a un côté intéressant dans cette histoire. Le récit est passionnant, comporte de nombreux rebondissements amusants inattendus, car le protagoniste principal Legosi fait face à de nombreux défis dans ce monde sauvage dans lequel il vit. L’art a une sensation très étrange, mais il parvient à être frappant et efficace pour mettre en valeur une vaste gamme d’émotions, le mangaka a vraiment réussi à maîtriser le dessin des expressions faciales.

Ce monde sauvage d’animaux est très similaire à notre monde humain, mais la relation particulière entre les carnivores et les herbivores était une perspective très différente pour moi.

Les carnivores doivent souffrir parce qu’ils ne peuvent pas manger la nourriture la plus nourrissante et la plus délicieuse pour eux, ils peuvent remplacer la viande par d’autres choses mais ce n’est jamais assez satisfaisant et ils doivent toujours lutter contre un type de faim unique, un faim douloureuse sans fin qui rend beaucoup d’entre eux fous.

Les herbivores doivent vivre dans une peur douloureuse constante puisque la plupart d’entre eux sont beaucoup plus faibles que les carnivores et parce que les carnivores peuvent devenir fous au hasard de leur soif de leur source naturelle de nutrition, il y a ce danger constant que vous serez dévoré par une bête devenu fou.

Toute la société est agitée à cause de ces facteurs fondamentaux et il ne semble pas y avoir de moyen facile de résoudre ces problèmes et c’est ce qui rend cette histoire si captivante, émotionnelle et époustouflante.

Alors oui, Beastars c’est terminé, et comme toute fin celle-ci ne plaira pas à tous le monde… Mais Beastars restera l’une des séries les plus marquantes de ses dernières années !!

Les tomes 1 à 22 du manga Beastars sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€ 

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER