AccueilGEEKAvis webtoon - Arena (tomes 1 & 2)

Avis webtoon – Arena (tomes 1 & 2)

Lancée en format webtoon sur la plateforme Webtoon Factory, la série Arena vient de sortir en version papier aux éditions Véga-Dupuis.

Présentée comme un « manga tout en couleurs« , cette œuvre est scénarisée par Le Chef Otaku, tandis que la partie dessins a été confiée à Clarity, une dessinatrice qui poursuit sa carrière de bédéiste depuis 2011, travaillant sur différents types de graphisme et des genres variés.

Webtoon – Arena – Bande-annonce

Résumé : Gabriel semble être un jeune timide et réservé. C’est en réalité un psychopathe qui s’efforce de refouler ses pulsions violentes pour s’intégrer à la société. Tout bascule le jour où ses camarades de classe et lui sont pris dans une étrange tempête qui les transporte au milieu d’une arène sanguinaire où ils devront combattre pour survivre. Gabriel osera-t-il révéler sa vraie nature à ses camarades ?

Avis webtoon – Arena (tomes 1 & 2)

Arena est donc un webtoon scénarisé par Le Chef Otaku et dont le premier tome vient de paraitre en version papier, aux éditions Vega-Dupuis. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Le Chef Otaku est un youtubeur français ayant pour le pseudo métier de critiquer les mangas et les animés.

Et pour ceux qui ne les connaissent pas, les Webtoon sont des manhwa (manga coréens) publiés en ligne sur internet et qui connaissent un certain succès ces dernières années, essentiellement car ils permettent un accès libre et facile aux jeunes lecteurs avides de pouvoir suivre en direct des séries au rythme de parution rapide.

Le scénario, s’il est somme toute classique, c’est un shonen qui suit un groupe d’adolescents dans leurs déboires et leurs relations, mais le titre est truffé de références. De Willy Wonka à Hunger Games, Le Chef Otaku sème une multitude de clins d’œil tout au long de ses cases. Il s’amuse lui-même du procédé, et il faut le reconnaitre, cette méthode n’est pas dénuée de charme… La lecture est rapide et va à l’essentiel, juste après introduction, elle aussi des plus rapide. Pas de fioritures, ça se bastonne tout de suite !

Graphiquement, nous sommes clairement dans ce qui caractérise la majorité des webtoon, c’est minimaliste !! Les visages et personnages ainsi les décors souvent laissés vides, avec une mise en page aérée pour un rythme de lecture rapide, et une colorisation et autres effets visuels informatiques assez marqués. C’est le style webtoon, il faut aimer…

Le webtoon Arena, est sans grande surprise et manque clairement de maturité que ce soit visuellement et même scénaristiquement. Le récit manque terriblement d’originalité, malheureusement, il ne suffit pas d’être youtubeur et d’incérer des clins d’œil, pour créer une bonne histoire… Néanmoins, nous restons impatient de découvrir le second tome, pour connaitre les améliorations.

Le webtoon Arena tomes 1 & 2 sont disponibles dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER