Leiji Matsumoto, l’un des mangakas les plus prolifiques de l’histoire de l’animation japonaise, est décédé à l’âge de 85 ans le 13 février. Toei, la maison de production, a annoncé la triste nouvelle le 20 février. Tout au long de sa carrière de plus de soixante ans, Matsumoto a créé un univers de héros sombres et libres dans l’espace, sans limites.
Né le 25 janvier 1938 à Kurume, dans la préfecture de Fukuoka, sur l’île de Kyushu, au sud du Japon, Matsumoto était le quatrième d’une fratrie de sept enfants. Il a découvert sa passion pour le dessin très tôt, et a commencé à publier des bandes dessinées dans des journaux et des magazines locaux alors qu’il était encore adolescent. À l’âge de 15 ans, il a remporté un concours éditorial de création avec son premier manga, Les Aventures d’une abeille.
Leiji Matsumoto, ancien assistant d’Osamu Tezuka aux côtés de Shotaro Ishinomori, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la bande dessinée et de l’animation. Parmi les personnages emblématiques qu’il a créés, il y a Albator (ou Captain Harlock), dont les versions animées ont bercé l’enfance de nombreux d’entre nous. Sa contribution à la culture populaire est immense, avec des œuvres telles que Galaxy Express 999, Gun Frontier, Space Battleship Yamato et sa collaboration incontournable avec le groupe de musique Daft Punk pour le film Interstella 5555.
Les fans francophones ont eu la chance de le voir une dernière fois en 2019, lors de sa visite à Japan Expo. Matsumoto laisse derrière lui un univers spatial épique, peuplé de héros sombres et libres, qui a inspiré de nombreuses générations d’artistes et de fans de science-fiction. Sa contribution à l’animation japonaise et à la culture populaire ne sera jamais oubliée.