AccueilGEEKComicsDécès de John Romita Sr. : Hommage à une icône des comics...

Décès de John Romita Sr. : Hommage à une icône des comics et de Spider-Man

Une icône nous a quittés. C’est à travers les réseaux sociaux que le dessinateur John Romita Jr. a informé le monde du décès de son père, le célèbre John Romita Sr., survenu paisiblement dans son sommeil à l’âge de 93 ans. La communauté des bandes dessinées, tant du côté du grand public que du milieu professionnel, pleure la perte d’un artiste qui a marqué plusieurs générations. Son travail sur Amazing Spider-Man, encore salué récemment soixante ans après sa publication, restera à jamais gravé dans les mémoires.

Il serait impossible de résumer en quelques lignes l’ensemble de la carrière de John Romita Sr. et de rendre compte de toute son influence sur l’industrie. Né à Brooklyn en 1930, John Romita Sr. a commencé sa carrière très tôt, diplômé d’une école d’art industriel à seulement dix-sept ans. Il a rapidement trouvé un emploi en tant que « ghost artist » chez Timely Comics (qui deviendra plus tard Marvel Comics), Atlas Comics et même DC Comics, travaillant sur des titres de romance populaires dans les années 1950.

Cependant, c’est dans les années 1960 que sa légende s’est véritablement forgée lorsqu’il a succédé à Steve Ditko sur la série régulière The Amazing Spider-Man, à partir du numéro 39. Il a ensuite enchaîné près de cinquante numéros consécutifs, créant des personnages emblématiques tels que Mary Jane Watson, le Kingpin et George Stacy. Par la suite, il est devenu directeur créatif chez Marvel et a contribué à la conception de nouvelles créations telles que le Punisher et Wolverine.

En 2002, il a été introduit au Will Eisner Asward Hall of Fame. Même après cela, il a continué à réaliser occasionnellement quelques couvertures jusqu’à une date tardive (2018 !). Ses œuvres ont parcouru le monde et de nombreux autres artistes, comme Jim Lee qui témoigne de sa rencontre avec le maître dans le message de John Romita Jr., ont bénéficié de ses conseils et ont été inspirés par son art.

La disparition de John Romita Sr. attriste profondément ses nombreux fans, et nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER