Les adaptations cinématographiques de jeux vidéo sont en plein essor, et Nintendo a déjà connu des succès notables avec des films tels que Detective Pikachu et Super Mario Bros. le film. Ces œuvres ont été chaleureusement accueillies tant par les critiques que par le public. Fort de ces réussites, le géant japonais du jeu vidéo se lance maintenant dans l’adaptation de son titre emblématique : Zelda.
Nintendo, pionnier dans l’industrie du jeu vidéo, a officiellement annoncé la production d’un film en prise de vue réelle basé sur sa franchise culte The Legend of Zelda. La réalisation de cette œuvre très attendue a été confiée à Wes Ball, le réalisateur de la saga The Maze Runner et du futur Kingdom of the Planet of the Apes. Pour financer ce projet ambitieux, Nintendo s’associe à Sony Pictures Entertainment.
Shigeru Miyamoto, le créateur de la série Zelda et directeur chez Nintendo, collabore avec Avi Arad, un producteur à succès ayant travaillé sur des films tels que Spider-Man: Into the Spider-Verse, récompensé aux Oscars, pour la production de ce long-métrage. Miyamoto a exprimé son enthousiasme sur la plateforme X, partageant son excitation pour ce projet de longue haleine et encourageant le public à attendre avec impatience sa concrétisation. L’annonce de ce film a déjà eu un impact positif sur l’action de Nintendo, qui a grimpé de 6,46% le jour suivant, enregistrant sa plus importante croissance quotidienne depuis presque trois ans.
Depuis le premier jeu en 2D en 8 bits en 1986, Zelda s’est imposée comme une franchise de jeu vidéo incontournable avec 19 opus et trois remakes, conquérant plus de 130 millions de joueurs à travers le monde. Les derniers jeux, The Legend of Zelda: The Breath of the Wild et sa suite Tears of the Kingdom, sont acclamés comme faisant partie des meilleurs jeux vidéo jamais créés.
Nintendo aspire à élargir les horizons pour que le public international découvre son univers au-delà des consoles de jeux. En participant directement à la production cinématographique, l’entreprise vise à offrir des divertissements inédits et à les diffuser au plus grand nombre.