À l’occasion des Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, les éditions Kana ont marqué le coup avec la sortie simultanée de plusieurs œuvres du maître Naoki Urasawa, dont ce one-shot captivant : Jigorô – Recueil d’histoires courtes.
Publié à l’origine en 1994 chez Shôgakukan, cet ouvrage met en lumière un personnage culte : Jigorô Inokuma, le grand-père exubérant de Yawara!.
Jigorô : une légende vivante… ou presque ?
Le cœur du recueil repose sur cinq histoires centrées sur Jigorô, racontées avec humour et panache par le principal intéressé lui-même. On y suit son parcours rocambolesque, de ses débuts dans le judo dans les années 30 à ses aventures durant la Seconde Guerre mondiale, sans oublier ses rêves olympiques et ses amours. Le style narratif, entre réalité déformée et fable héroïque, donne au récit un rythme dynamique et hilarant, porté par le caractère explosif du vieux maître.
Ce spin-off de Yawara! est à la fois un clin d’œil affectueux pour les fans et un excellent point d’entrée dans l’univers d’Urasawa. Le ton, mélange de nostalgie et d’ironie, fonctionne à merveille, tout comme les références historiques bien intégrées.
Deux histoires supplémentaires riches en émotions
Le recueil ne s’arrête pas à Jigorô. Il propose ensuite deux autres récits :
-
Les gaillards de Genroku : un manga de samouraïs au ton léger et attachant, ancré dans le Japon du XVIIIe siècle. Une amitié improbable entre deux guerriers que tout oppose.
-
A Bat & 2 Balls : une chronique douce-amère autour du base-ball lycéen, du deuil et des souvenirs de jeunesse. Une histoire courte touchante, où l’on retrouve la patte narrative d’Urasawa, entre humour et émotion.
Ces récits, bien que très différents dans le cadre et le ton, partagent une humanité sincère et un sens du rythme remarquable.
Une édition française impeccable
L’édition française signée Kana est soignée : grand format, papier de qualité, pages couleurs conservées, et une traduction fluide de Thibaud Desbief. Les fans apprécieront également les bonus en fin de volume : croquis, commentaires d’auteur, mini-manga humoristique, et même une interview fictive de Jigorô, aussi absurde qu’érudite.
Conclusion : un indispensable pour les fans d’Urasawa
Avec Jigorô – Recueil d’histoires courtes, Naoki Urasawa livre un ouvrage à la fois drôle, touchant et riche en clins d’œil. Ce recueil de 240 pages est une déclaration d’amour à ses personnages, à ses fans… et au manga dans toute sa diversité.
Le manga Jigorô, est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 15.95€