AccueilDoki-DokiAvis BD - Le Grimoire d'Elfie : Le Dit des cigales (Tome...

Avis BD – Le Grimoire d’Elfie : Le Dit des cigales (Tome 2)

Elfie est une petite fille pleine de vie, à l’imagination fertile et qui a souvent la tête dans les étoiles. Tout lui paraît excitant et aventureux, c’est pourquoi en véritable petite tête brûlée, elle n’hésite pas à braver les interdits pour aller au bout des choses et aider ceux qui en ont besoin.

Le pouvoir est indissociable de son grimoire. Elle doit y écrire des histoires qui vont le remplir et allumer sur sa couverture des pierres de couleur. Lorsque le grimoire est chargé de cette énergie magique, il peut donner vie à des origamis pliés à partir de ses pages…

Résumé de la série : Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres  : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence  ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits.

Entre le Club des cinq et Kiki la Petite sorcière, un récit tendre et aventureux, plein de mystères et du charme des petites choses du quotidien, une histoire envoûtante tant pour les plus jeunes que leurs parents.

Avis BD – Le Grimoire d’Elfie : Le Dit des cigales (Tome 2)

Second volume, de la très très bonne BD, Le Grimoire d’Elfie, pour rappel c’est une nouvelle série de bande-dessinée jeunesse scénarisée et illustrée par Audrey Alwett, Christophe Arleston & Mini Ludvin. On y parle d’histoires de famille, de deuil, d’handicap, de liens fraternels, d’indépendance et de magie. Avec un premier tome superbement illustré et à la trame originale. Proposant une histoire est dynamique, de trois sœurs attachantes avec un ton plaisant à l’ambiance légère. Saupoudré de magie bien vaillante mais elle n’est pas au centre de tout. C’est un moyen de faire avancer l’histoire sans pour autant mettre de côté les nombreux sujets abordés plus concrets. Petit clin d’oeil à Audrey Alwett dont le roman « Magic Charly » apparaît même dans la librairie ambulante des trois sœurs, dans le premier volume.

Les auteurs ont su trouver le juste équilibre entre le fantastique et la réalité et c’est tout à leur honneur, ce qui donnait un premier tome très bon, couronné de succès !

Pour ce second volume, Elfie et ses deux sœurs, Louette et Magda, arrivent avec leur bus-librairie à Gonerbes, un village de Provence écrasé par le soleil. Elles y rendent visite à Alistair Kinloch, un écrivain autrefois ami de leur mère. Mais Alistair ne parvient plus à écrire. Sa machine à écrire a été volée et son inspiration avec.

Dans cette bourgade où ne manquent pas les fortes personnalités, Elfie enquête. Qui en veut à Alistair ? Et pourquoi ? Grace à son grimoire qu’elle doit recharger d’histoires, Elfie va pouvoir compter sur l’aide de la magie… Une aventure touchante qui plonge les trois soeurs dans le souvenir de leur mère, Mélusine.

Un nouveau tome était très attendu ! Vous allez donc découvrir les nouvelles aventures d’Elfie et son grimoire magique. Avec au programme quelques petites révélations sur les origines de la petite fille. Même si rien n’est encore confirmé, mais l’idée est par défaut très bonne. Vous allez aussi apprendre un peu plus sur la maman la sorcière qui utilisait déjà la magie devant ces filles même si elles ne semblent pas s’en souvenir.

Elfie continue de vous faire voyager en France, avec une nouvelle région qui la Provence et des dessins qui restent toujours aussi travaillés et soignés. Maintenant, il va falloir attendre le prochain tome pour continuer cette aventure plaisante et dépaysante. Mais quand on voit tout le travail fourni cela vaut le coup d’attendre. Il est fort probable que vous vous laissiez entrainer par cette histoire bien qu’assez simple mais l’univers coloré et cette dose de magie fonctionne à merveille! Pour finir, une mention spéciale aux éditions Drakoo, qui propose une superbe édition et en plus imprimé en France !! Bravo !

Le Grimoire d’Elfie : Le Dit des cigales (Tome 2) est dores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 15.90€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER