Avis BD – Picsou, le dragon de Glasgow


La collection s’agrandit avec les aventures inédites d’un Picsou encore jeune qui finira par partir en Amérique pour y faire fortune. Un album touchant, avec les traits ronds et modernes de Petrossi sur un scénario original de Joris Chamblain.

avis BD

Résumé : Avant de devenir l’acariâtre oncle Balthazar aux poches bien remplies, Picsou a connu le grand amour et une enfance modeste dans les quartiers de Glasgow. Élevé à proximité des mines, il aime s’y faufiler et explorer les tunnels souterrains avec sa bande de copains. Mais le petit canard aime aussi la magie du théâtre, un loisir réservé aux familles aisées. Lorsque le hasard met sur son chemin la belle Erin, nièce de la directrice de l’établissement, Picsou va s’ouvrir à cet univers passionnant. Ensemble, ils s’amusent en sillonnant la ville jusqu’au jour où la mine commence à décliner. Si elle ferme, c’est la faillite assurée pour Glasgow et ses habitants. Que faire ? Picsou a bien une idée, mais ça demande une sacrée dose d’imagination. En usant d’un subterfuge théâtral bien huilé, il va se lancer dans une entreprise périlleuse qui pourrait sauver la mine et faire naître un dragon insolite dans ses entrailles !

Avis BD – Picsou, le dragon de Glasgow

Les éditions Glenat viennent de publier, la BD Picsou, le dragon de Glasgow, une bande-dessinée graphique à couverture rigide se déroulant dans l’univers de Don Rosa Ducks et racontant l’histoire des premiers jours de l’oncle Picsou à Glasgow au XIXe siècle. Écrit par Joris Chamblain, dessiné par Fabrizio Petrossi.

Retournez dans le passé épique de l’oncle Picsou, dans cette nouvelle bande-dessinée graphique d’autonome de Disney… plein de sensations fortes et de frissons dans les anciennes mines de charbon d’Écosse ! Des décennies avant de devenir l’oncle magnat coriace de Donald Duck, L’Oncle Picsou a vécu une enfance de lutte et d’aventure !

En explorant les tunnels d’une mine de charbon avec sa sœur Matilda, le jeune Picsou rencontre Erin, la nièce d’un propriétaire de théâtre désespéré… dont la fière scène est menacée par des forces diaboliques ! Picsou, pas encore le plus intelligent que des canards, peut-il trouver un moyen de sauver la situation ?

Une toute nouvelle saga se déroulant dans le monde de la série Life and Times de l’Oncle Picsou, « Le dragon de Glasgow » forge un nouveau parcours avec des sensations fortes et des frissons rendus dans un style moderne inspiré de l’animation. Illustré magnifiquement en couleur tout au long de cette aventure.

Joris Chamblain est un auteur français de bandes dessinées et de livres pour enfants, surtout connu pour Cici’s Journal : Les aventures d’un écrivain en formation, une série de romans graphiques en cours créée en collaboration avec l’artiste Aurélie Neyret. La série a été publiée dans le monde entier et a reçu une vingtaine de récompenses, dont le Prix de la jeunesse au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014.

Fabrizio Petrossi est un célèbre dessinateur de bande dessinée Disney. En commençant par travailler en 1993 pour The Walt Disney Company Italia, Petrossi a dessiné pour des éditeurs français, nordiques et américains. En 2004, Petrossi s’est associé à l’écrivain David Gerstein pour créer l’adaptation officielle en bande dessinée du long métrage Mickey, Donald, Dingo : Les Trois Mousquetaires . David Gersteinest un chercheur, écrivain et éditeur en animation et bande dessinée, surtout connu pour son travail avec The Walt Disney Company et ses licenciés. Ses projets publiés incluent Uncle Scrooge et Donald Duck : The Don Rosa Library et Mickey Mouse : The Ultimate History.

Le BD – Picsou, le dragon de Glasgow est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€