Avis comics – Batman Le Film 1989 (Urban Comics)


Disponible le 10 novembre 2022, Urban Comics sort la traduction de l’album comics Batman – The 1989 Movie Adaptation écrit par Dennis O’Neil et illustré par Jerry Ordway et Steve Erwin. Un album de 144 pages qui sera vendu 16€, et qui transpose fidèlement dans les comics l’histoire du film oscarisé de 1989.

Résumé : Depuis le meurtre de ses parents, Bruce Wayne s’est juré de se venger en éradiquant le crime dans sa ville et en se parant du costume du Chevalier Noir. Pour réussir, il va bientôt devoir affronter celui qui deviendra l’un de ses plus redoutables ennemis : un certain Jack Napier, le bras droit du parrain de la pègre de Gotham. Batman ne tarde alors pas à découvrir que son adversaire est étroitement lié à son destin…

Avis comics – Batman Le Film 1989 (Urban Comics)

Notre super-héros préféré de l’univers DC est Batman et bien évidemment notre film Batman préféré est le film Batman de Tim Burton de 1989.

Ce comics recrée fidèlement la sensation du film original. Il y a certaines choses, c’est sûr, qui manquent. Il n’y a pas le travail de caméra avec les zones d’ombre de la grotte ou la route forestière vers la Batcave, et l’horreur gothique et la grandeur de la cathédrale de Gotham à l’apogée de l’histoire. De plus, la musique manque évidemment. Néanmoins, l’adaptation de cette histoire en comics est un excellent travail, relativement jouissif.

La fidélité avec laquelle ils ont recréé l’apparence du personnage est agréable. Ils ne l’ont pas réinterprété Batman en une masse musclée comme dans d’autres histoires. Qu’il s’agisse de représenter Batman tel qu’il a été décrit par Michael Keaton ou les autres personnages tels que leurs acteurs les ont représentés, ils ont gardé dans l’esprit essentiellement le film de 189..

Et cela fonctionne parfaitement, car ce n’était pas seulement une copie conforme, mais une façon de dépeindre les personnages au format papier. Qu’il s’agisse de l’héroïsme et de la douleur de Batman, de la beauté mais du sérieux de Vicki Vale, de la bravoure et du snark d’Alexander Knox, de l’attention aimante et des tendances impassibles d’Alfred, ou du mal et de l’instabilité du Joker, ils l’ont bien compris et l’ont traduit avec succès, de l’écran au comics.

En réalité, tout comme dans le film lui-même, le comics brille lorsqu’il se concentre sur les personnages de Batman et du Joker

Visuellement le comics est assez bon, et assez fidèle au style de l’époque. En prime, entre chaque page du comics se trouve une page de croquis du processus de création pré-colorée, de sorte que vous pouvez essentiellement voir le concept prendre forme, dans une certaine mesure.

De toute évidence, il manque certaines choses dans l’histoire. La sensation n’est pas aussi épique et satisfaisante que dans d’autres aventures de Batman, comme Year One ou Dark Victory ou d’autres histoires de Batman . Et une partie du rythme du film qui fonctionne au cinéma ne fonctionne pas sur le support de la lecture. Mais l’ensemble reste super agréable à lire et même à découvrir pour les plus jeunes ayant loupés le film de 1989, et les lecteurs passionnés du chevalier noir, c’est comme d’habitude… un comics incontournable !!!

Le comics – Batman Le Film 1989 est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 17€