Avis Comics – Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja (tome 15)


Leonardo, Michelangelo, Donatello et Raphael, sont enfin de retour dans un tome 15, qui propose le début d’un nouvel arc narratif avec l’invasion des Triceratons… Nos tortues pourront-elle gérer cet invasion ? Splinter reviendra t-il au cœur de sa famille ? Un volume qui s’annonce encore une fois passionnant !!

avis comics

Avis Comics – Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja (tome 15)

Résumé tome 15 : Les Tortues sont de retour chez elles… mais elles ne sont pas seules. Arrachés à la Terre il y a des milliers d’années, les Tricératons sont enfin libres de regagner leur planète-mère. Et s’ils viennent en paix, la Force de Protection de la Terre leur réserve un accueil des plus hostiles. Le conflit gronde et menace de tout dévaster sur son passage…

Après les événements de l’histoire de Trial of Krang, les tortues rentrent enfin chez elles prêtes à enfin se détendre et faire une petite pause. Malheureusement pour elles, l’arrivée du Triceraton sur Terre qui souhaite faire de la planète une nouvelle Terre d’accueil chamboule ce petit moment de répit.

Bien qu’il s’agisse d’une race de soldats littéralement élevés pour la guerre, les Triceraton sont un peuple très pacifique et veulent simplement revenir sur la planète qui a donné naissance à leurs ancêtres il y a des millions d’années, mais grâce au maléfique Agent Bishop of the Earth. Force de protection, les Triceraton sont contraints à une bataille féroce.

Avec autant d’histoires de science-fiction où des extraterrestres viennent sur Terre pour conquérir ou asservir l’humanité, apportant violence et guerre avec eux, c’est un changement rafraîchissant de voir les extraterrestres comme des pacifiques pour une fois… L’humanité étant la race guerrière qui provoque la violence. Cela donne à l’histoire de l’Invasion du Triceraton une sensation quelque peu fraîche et différente.

Ce n’est pas l’histoire d’une force d’invasion venant sur Terre pour nous faire du mal, c’est l’histoire d’un peuple qui a été volé de sa maison, expérimenté, asservi pendant plus longtemps que l’histoire humaine, ayant finalement gagné sa liberté et ayant la paix. Malgré les combats féroces du Triceraton et causant beaucoup de morts et de destructions, vous ne pouvez pas vraiment les voir comme les méchants de l’histoire.

L’agent Bishop, le mutant haïssant le cyborg, est l’antagoniste parfait pour cette histoire, car il représente tous les préjugés et peurs haineux de l’humanité. Il déteste ceux qui sont différents, il veut détruire tout ce qui ne lui ressemble pas parce qu’il les considère comme une menace, et il fera tout son possible pour le faire. Oui, c’est un cyborg avec une armée derrière lui et une tortue mutante asservie à ses ordres, mais il se sent comme un véritable antagoniste en raison de ses opinions et de ses croyances.

Ce tome 15, ne ce concentre pas seulement sur le conflit entre les Triceratons et la Force de protection de la Terre, mais aussi sur la relation de plus en plus détériorée entre les Tortues et leur père, Splinter, qui commande maintenant le Clan Foot. La relation au sein de la famille et la façon dont Splinter a changé au fil des histoires, passant d’un père bien-aimé à une sorte antagoniste, est vraiment intéressante. Il pense faire ce qu’il faut et qu’il le fait pour le bien des Tortues, mais cela le conduit sur un chemin très sombre.

Visuellement n’est pas le volume le plus soignée et le plus détaillée, mais ses angles vifs et son style quelque peu désordonné fonctionnent très bien pour l’histoire présentée. Cela donne plus d’énergie à l’histoire et une sensation de mouvement et de vitesse dans les dessins, en particulier dans les séquences d’action. Malgré l’évolution dans les deux derniers chapitres, les deux styles fonctionnent bien ensemble, et le changement n’est pas le plus visible ou le plus gênant.

Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja (tome 15), raconte une histoire qui, à première vue, semble être une histoire très simple et violente, mais en réalité le récit est bien plus travaillé, avec des personnages incroyablement bien superposés avec des motivations plus complexes. Avec de superbes séquences d’action et des moments de personnage carrément brillants, c’est facilement l’un des meilleurs volumes de la série à ce jour.

Les comics Teenage Mutant Ninja Turtles – Les Tortues Ninja tomes 0 à 15 sont disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 15.90€