Avis Comics – Wolverine Black White & Blood


La règle du jeu est une charte graphique : des histoires en noir, blanc et rouge ! Un résultat magnifique que les éditions Panini Comics nous présente dans un sublime comics en format géant.
avis comics

Résumé : Logan. Le Borgne. L’Arme X. Wolverine : le mystérieux mutant aux griffes d’adamantium a eu bien des noms, vécu bien des vies. Découvrez une série d’histoires inédites, avec des révélations à la clé. Avec les apparitions de Nick Fury, Kitty Pryde, Arcade, Dents de Sabre, le Ghost Rider cosmique et bien d’autres ! Cette magnifique mini-série regroupe les récits des plus grands artistes Marvel : Gerry Duggan & Adam Kubert, Matthew Rosenberg & Joshua Cassara, Declan Shalvey, Chris Claremont & Salvador Larroca, Saladin Ahmed & Kev Walker, Vita Ayala & Greg Land… et bien d’autres. 

Avis Comics – Wolverine Black White & Blood

Panini Comics, continue de publier certaines des collections extra-larges des plus sublimes et aujourd’hui, c’est Wolverine: Black, White & Blood qui explose la rétine sous une qualité exceptionnelle. Ce comics est le seul endroit pour découvrir l’art d’Adam Kubert, Joshua Cassara, Kev Walker, Declan Shalvey, Jorge Fornés, Khary Randolph, Chris Bachalo, Leonard Kirk, Paulo Siqueira, Jesus Saiz et plus dans un format extra-large. À bien des égards, ces formats extra-larges sont le meilleur moyen de découvrir un comics, de la plus belle des façons.

Au milieu des années 90, DC Comics a publié Batman Black and White, qui consistait en des histoires de Batman en noir et blanc de huit pages, écrites et dessinées par de nombreux créateurs, et a été une série qui a été relancée encore et encore au fil des ans. Maintenant que DC a décidé d’adopter cette approche avec certains des personnages emblématiques tels que Superman et Wonder Woman, chacun avec sa propre touche unique, Marvel a décidé de suivre son rival, de plus belle des manières avec Wolverine Black White & Blood.

Avec Wolverine: Black, White & Blood, publié à l’origine en quatre numéros uniques, il y a douze nouvelles sur l’histoire du personnage X-Men sans doute le plus populaire, le fameux et célèbre Wolverine, racontées par de nombreux écrivains et artistes.

Nous n’allons pas trop vous plonger dans les histoires elles-mêmes, ce qui est vraiment plus un exercice technique pour les artistes de montrer leur travail en noir et blanc, mais il y a quelques points forts intéressants. L’ouverture du comics est « Naît-on monstre » de Gerry Duggan et Adam Kubert, où nous voyons Wolverine pendant sa période Weapon X, où il est testé pour combattre divers ennemis, dont une bête géante. Généralement le style de Kubert est bien particulier, qui d’ailleurs peut sembler même grossier, mais la façon dont il conçoit l’action ici, en particulier avec une étonnante double page, il n’est pas impossible de dire que Kubert est à l’apogée de son art.

Avec une grande partie de la narration basée sur des décors et de l’action, qui utilise principalement la coloration rouge pour les éclaboussures de sang, il n’y a qu’une petite poignée d’histoires qui appliquent une certaine  profondeur, comme l’histoire de Chris Claremont/Salvador Larroca « Est-ce qu’on meurt aujourd’hui« , sur Wolverine arrive à interagir avec Kitty Pryde. De loin la meilleure histoire va à « 32 guerriers et un cœur brisé » de John Ridley et Jorge Fornés, un récit centré sur le Japon dans lequel Wolverine est une révélation familiale tout en combattant un éventail d’ennemis. De la sensibilité touchante de Ridley aux illustrations à la Mazzucchelli de Fornés, cela vous fait souhaiter irrémédiablement une série Wolverine de ces deux créateurs.

Avec une gamme variée de styles artistiques, la qualité peut différer, de la dureté de Declan Shalvey à la fadeur de Greg Land, puis à l’action de Chris Bachalo. Wolverine: Black, White & Blood est une pépite visuel dans un format qui rend largement honneur à ce côté artistique magnifique !! Un comics à ne rater sous aucun prétexte !

Le comics Wolverine: Black, White & Blood est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 26€