AccueilGEEKMangasAvis Manga - Ao Ashi (tomes 1 & 2)

Avis Manga – Ao Ashi (tomes 1 & 2)

C’est donc avec le manga Ao Ashi de Yūgo Kobayashi que les éditions Mangetsu ouvrent le bal de leur premier titre, un manga de foot du Big Comic Spirits. Fort de déjà 22 tomes au Japon, les deux premiers tomes arrivent en France…

À mi-chemin entre le shōnen sur le terrain et le seinen en dehors, Ao Ashi fait d’ores et déjà partie du cercle très fermé des plus grands mangas de sport, grâce à l’écriture incisive et hyper dynamique de son auteur, et aux tempéraments hauts en couleur de sa galerie de personnages, à commencer par Ashito, son inoubliable héros.

Résumé : Aoi Ashito habite dans la préfecture d’Ehime et ne l’a jamais quittée. Bien qu’il soit un surdoué du football, il souffre depuis toujours d’un caractère trop impulsif. Après avoir été témoin du talent d’Ashito, le directeur des U18 du Tokyo Esperion FC, lui recommande de participer à une détection à Tokyo. Sans le sou ni véritable connaissance des rouages de la formation professionnelle, Ashito se lance corps et âme dans un grand voyage, qui l’amènera peut-être un jour jusqu’aux sommets du football japonais.

avis manga

Avis Manga – Ao Ashi (tomes 1 & 2)

Écrit et dessiné par Yûgo Kobayashi et édité depuis 2015 par Shogakukan au Japon, Ao Ashi a remporté la 65e édition des Manga Awards en 2019, une des récompenses les plus prestigieuses du monde de la bande dessinée dans l’archipel.

Ces deux premiers tomes démarrent très rapidement, en nous présentant le jeune Ashito, jeune et talentueux joueur de foot au fort tempérament, qui se laissera souvent emporter par ses émotions, en ayant parfois de lourdes conséquences sur le déroulement des maths. Ce caractère n’empêchera pas un entraineur de le repérer et l’inviter à une sélection pour rejoindre les U18 d’une équipe de J-League.

Alors bien évidemment quand on parle de manga de foot, on pense immédiatement à Captain Tsubasa. Il existe effectivement quelques points communs, un enfant talentueux, un ancien joueur de foot qui est devenu entraineur… Mais Ao Ashi est un manga sérieux, ici pas de pirouettes, pas de tir boulet de canon ou de coup spéciaux, mais juste du foot !

Les actions de jeu sont réalistes, les tactiques recherchées, la vision globale du sport est respectée. Et chose surprenante, nous naviguons entre deux styles de mangas le shōnen sur le terrain et le seinen hors des phases de matchs.

Les deux premiers tomes de cette série sont réellement passionnants, et même pour être honnête, Ao Ashi pourrait comparer à Kingdom tant l’écriture et la narration sont travaillées. Vous allez apprendre le fonctionnement de la J-League, des différents niveaux de foot, U11, U15, U18, des preuves de recrutements etc… Les dessins sont dynamiques, détaillés, le récit vous pousse à tourner les pages rapidement et frénétiquement. Une réelle découverte qui n’est pas réservée aux amateurs de foot ou de sports, merci à Mangetsu.

Les tomes 1 & 2 du manga Ao Ashi sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 6.90€. 

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER