AccueilGEEKMangasAvis Manga - Chiruran (tomes 1 & 2)

Avis Manga – Chiruran (tomes 1 & 2)

Voici le premier Shonen des éditions Mangetsu, Chiruran vient donc d’intégrer le catalogue de l’éditeur. Lancée en 2010 la série prépubliée dans les pages du magazine Comic Zenon, compte déjà 29 tomes au Japon, les tomes 1 & 2 sont maintenant disponibles en France.

Résumé : Cette histoire nous plonge en 1912 où une journaliste retrouve un vieil homme répondant au nom de Nagakura Shinpachi. Celui-ci se trouve avoir été le capitaine du 2e groupe de combat Shinsengumi. Grâce à cette rencontre, la journaliste pense pouvoir en apprendre plus sur le légendaire tacticien Hijikata Toshizo. Pour cela, il faut revenir en 1859, où Nagakura Shinpachi est un jeune épéiste à la recherche des meilleurs combattants pour se battre…

Avis Manga – Chiruran (tome 1)

Après les mangas Ao Ashi et Le Mandala de FeuChiruran est le troisième titre du tout nouvel éditeur Mangetsu à sortir en France, la parution est simple un tome chaque mois jusqu’à rattraper la parution Japonaise de 29 tomes. Chiruran est donc un Seinen écrit par Shinya Umemura (Valkyrie Apocalypse) et dessiné par Eiji Hashimoto.

Il s’agit d’une série historique, relatant des événements réels, bien évidemment romancés pour les bien faits du manga. Le style est simple, un furyo à l’ambiance samouraï, au contexte historique.

Le récit s’ouvre sur une journaliste qui fait la rencontre de Shinpachi Nagakura (NDLR : Nagakura Shinpachi est le capitaine du 2e groupe de combat du Shinsen gumi, le plus puissant des groupes de samouraïs qui, sous les ordres du shogun Tokugawa, doit maintenir l’ordre à Kyoto durant le Bakumatsu à la fin de l’ère Edo (1860-1868). Il est l’un de leurs escrimeurs les plus doués). Nagakura Shinpachi sera donc le narrateur de l’histoire, usant constamment de flashback…

Cette journaliste, s’intéresse tout particulièrement à un groupe de samouraïs et rônins, en tentant de mieux comprendre leurs histoires. Et par ce biais, nous allons découvrir et apprendre un pan de l’histoire nippone assez peu connue.

CHIRURAN – Vivez la fin des samouraïs chez MANGETSU

Vous l’avez bien compris, Chiruran aborde la fin de l’incroyable dynastie des samouraïs et de l’entrée du Japon dans l’époque plus moderne… Un évènement historique majeur, ce qui rend ce titre encore plus intéressant !

Et il faut avouer, que les mangakas arrivent sans problème, à nous immerger dans l’époque en seulement quelques pages. L’esthétique très travaillée, les décors soignés et protagonistes bénéficiés d’un soin bien particulier tant sur les visages que sur les tenues. Sans oublier la mise en scène lors des affrontements (car nous sommes quand même dans un Shonen).

En conclusion, Chiruran s’annonce dès le départ comme une œuvre palpitante, qui ressemble à certains égards à Sidooh proposant une histoire dense, des personnages charismatiques et une incroyable facilité dans la lecture. Et le côté historique très riche du Japon, est toujours agréable à découvrir à travers les mangas.

Les tomes 1 & 2 du manga Chiruran sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.90€.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER