Avis Manga Doki-Doki – La Ballade de Ran (tomes 1 & 2)


Découvrez cette série courtes en 2 volumes aux éditions Doki-Doki, aventure, action et dark fantasy au programme…

Synopsis : Sa mission : exterminer les Karmas qui souillent le monde… True, une ménestrelle, voyage à la recherche de sujets pour ses chansons. Elle arrive dans un village où elle fait la connaissance de Ran. Celui-ci fait partie des exterminateurs, des guerriers qui absorbent le mauvais karma des créatures monstrueuses qu’ils terrassent. Pour cette raison, les chasseurs de son ordre sont considérés comme impurs et traités en parias. En voyant de près Ran côtoyer la mort au combat, True prend une décision. Elle va écrire une ballade sur le guerrier…

avis manga

Avis Manga – La Ballade de Ran

Voici donc une nouvelle série courte qui intègre le catalogue de Doki-Doki, du mangaka Yûsuke Ôsawa, qui est à l’origine du titre Green Worldz. Il s’agit d’un manga qui a été prépubliée au Japon de 2017 à 2019 dans le magazine Young Dragon Age.

A la lecture de ce titre vous allez tomber dans une ambiance clairement définie, c’est du 100% dark fantasy, avec un petit soupçon de The Witcher. Car effectivement au même titre que Gerald de Riv, notre héros Ran est un exterminateur, de grosses et sales bestioles. Après dans la réalisation, il faut avouer Ran ne partage pas le même charisme, le même lore et encore moins le même univers.

Car c’est généralement le problème (ou les qualités) avec les séries courtes, vous tombez directement dans un nouveau monde, mais le mangaka considérant, que vous connaissez déjà parfaitement son univers. Donc, les évènements s’enchainement rapidement, avec des des exterminateurs de Karmas qui absorbent les souillures, des termes qui au départ sont sans grandes profondeurs. Et laisse le lecteur vraiment spectateur, de cette nouvelle aventure.

Mais si le tome 1, La Ballade de Ran propose une introduction rapide et un rythme d’action bien soutenu. Le tome 2 qui est déjà plus épais pose plus longuement l’histoire, les enjeux et l’intrigue et finalement permet au lecteur de se sentir impliqué dans l’aventure.

A noter, le running gag qui revient régulièrement dans les 2 tomes (que je vous laisse découvrir), qui n’est pas dénué d’humour devant tant de ridicule. Et qu’il faut avoué, m’a bien fait rire… Sans être le récit de l’année et le manga phare de Doki-Doki, La Ballade de Ran, arrive aisément à attendre son objectif, être divertissant !

Visuellement, le mangaka Yûsuke Ôsawa, oscille entre de très belles planches et de belles scènes d’actions avec des expressions et des visages manquant parfois de finissions. Mais rien de dramatique ou de rédhibitoire.

En conclusion, cette série courte, ne réinvente pas l’univers de l’héroïque fantaisie, mais propose une « ballade » pleine d’action, des monstres et de combats. Il est d’ailleurs dommage que le récit ne rebondisse pas sur une autre aventure pour prolonger le plaisir…

Les tomes 1 & 2 du manga La Ballade de Ran sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.50€.

avis manga Doki-Doki

Vos Commentaires

commentaires