Kowloon Generic Romance est de retour aux éditions Kana, toujours au programme une finesse de la psychologie féminine et masculine, teintés de SF et de beaucoup de mystères. Un récit mature sur les notions de temps qui passe aux embruns de romantismes.
Résumé : La citadelle de Kowloon… Un labyrinthe de ruelles et de boui-bouis… Reiko Kujiraï et Hajime Kudo sont deux agents immobiliers dans la trentaine qui sillonnent cet enchevêtrement de béton. Entre eux semble se dessiner le début d’une romance… Mais est-ce vraiment le début ? Comment se fait-il que, sur la photo trouvée par Reiko, Hajime et elle semblent bien plus proches qu’ils ne le sont actuellement ? Et la citadelle de Kowloon, est-elle vouée à disparaître face aux bâtiments futuristes en construction au-dessus de leur tête : Generic Terra ?
Avis Manga – Kowloon Generic Romance (tomes 2 & 3)
Jun Mayuzuki revient après son succès Après la Pluie avec un manga qui est encore très mystérieux car certains éléments sortent de l’ambiance pré-90s à laquelle on s’attendrait au vu du lieu où se passe l’histoire, la citadelle de Kowloon (détruite au tout début des années 1990), qui est un personnage à part entière. Le trait est fin, les personnages ont tous des personnalités très marquées, et très stylisées. Autant dire que le niveau d’attentes pour le deuxième tome et toute la suite de Kowloon Generic Romance est très élevé. À éviter cependant, le résumé écrit par l’éditeur, qui spoil littéralement sa propre œuvre.
Kowloon Generic Romance est un manga intéressant. Il peut être lent, imprévisible et donne souvent sa propre tournure à des thèmes et des idées que l’on ne trouve généralement pas dans les mangas. Les personnages sont assez standards, cependant, ils sont tous entourés d’un certain mystère qui s’accompagne d’une intrigue qui se dévoile lentement. À la surprise de personne, et malgré son nom, ce manga est tout sauf une romance générique.
Le cadre de Kowloon est certainement l’un des points forts de ce manga. Il est clairement conçu pour dégager un sentiment nostalgique, et l’idée de nostalgie est une chose à laquelle ce manga est vraiment sur ses 3 premiers volumes. Comme tout le reste de la série, la ville de Kowloon est mystérieuse et pleine de suspense. Une fois que vous pensez avoir compris tout ce qu’il offre, un autre tournant vous obligera à repenser vos perceptions antérieures. La ville est magnifiquement dessinée avec son propre style distinct, et cela, avec quelques personnages agréables, conduit à un monde engageant qui parvient à rester comme quelque chose que vous pouvez relier à la vie réelle.
Le style artistique est incroyable et le scénario est absolument déroutant, mais au fur et à mesure que les chapitres avances, vous obtenez plus d’indices sur le déroulement de l’histoire.
Cet œuvre résonne d’une grande tristesse, car Jun Mayuzuki dépeint l’émotion des personnages d’une manière détaillée que vous pouvez réellement ressentir. L’histoire reste encore même après la fin de ce tome 2, encore très énigmatique, mais le charme de cette ambiance reste intact. Sans vouloir à obtenir plus de réponses, vous allez faire vous-même, vos déductions en vous laissant guider à travers les pages et chapitres.
Dans l’ensemble, Kowloon Generic Romance parvient à être une histoire incroyablement engageante et pleine de suspense bien qu’elle se retrouve parfois perdue dans ses thèmes. C’est très différent du travail précédent de Jun Mayuzuki, mais je recommanderais quand même à tous ceux qui aiment After the Rain d’essayer. Si vous aimez un mystère à combustion lente avec un cadre et des personnages distincts, Kowloon est un manga que vous ne voudrez certainement pas manquer.
Mayuzaki Jun maitrise totalement son histoire et nous livre un superbe ouvrage à dévorer aux éditions Kana.
Le manga tome 1 à 3 Kowloon Generic Romance est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.45€.