Première création originale de Panini Manga sortie en 2018 en Italie, via la maison mère italienne de l’éditeur, Somnia. Il s’agit d’un récit fantastique en 2 tomes de Liza E. Anzen et de Federica Di Meo (Les lapins crétins Luminys Quest).
Résumé : Myra est une jeune fille tout à fait singulière. Alors que le monde autour d’elle éprouve et exprime une large gamme d’émotions, il lui est impossible d’en ressentir. Curieuse de comprendre ce que sont les rêves et ce que signifie le mot «souhait», elle intègre la Guilde des Créateurs, l’endroit où naissent les rêves. La tâche ne s’avère pas de tout repos pour la demoiselle, qui a attiré l’attention de deux individus aussi énigmatiques que fascinants, d’autant qu’un coup de théâtre va la propulser à la tête de la Guilde !
Avis manga – Somnia (tome 1)
Somnia – Artisans de rêves nous plonge dans une ambiance à la fois onirique et mystérieuse. Les autrices interrogent sur le destin, sur le bonheur, sur le prix à payer pour être heureux. Elles apportent une réflexion sur l’être humain et ses états d’âme au cours d’un voyage qui nous emmène entre le rêve et la réalité.
Voici donc enfin en France, la première création orignal des éditions Panini, avec le titre Somnia – Artisans de rêves. Après Sandman chez Netflix et bien évidemment chez DC Comics et Urban comics et France, nous restons avec le thème des rêves, avec notre jeune héroïne Myra !
Une héroïne, dépourvue d’émotion qui va intégrer la Guilde des Créateurs, l’endroit où naissent les rêves. Il faut le reconnaitre immédiatement, le synopsis est vraiment très très bon…
Et la réalisation du titre est aussi, très bonne ! Néanmoins, le style graphique est beaucoup plus Européen que Japonais, et il faut quelques pages pour s’habiter au style de la mangaka. Les traits et expression, sont fin, les planches souvent chargées de détails, sans pour autant nous servir de magnifiques décors… D’ailleurs, c’est pour nous, l’un des problèmes du titre. Notre héroïne débarque dans l’endroit où naissent les rêves, mais nous lecteurs, nous restons sur notre faim, car en réalité, nous n’allons pas admirer des lieux oniriques, mais simplement des dialogues !
Et en parlant de dialogues, Somnia est un titre bavard, très très bavard même ! Alors, ce n’est absolument pas un problème, bien au contraire, mais sachez que ce premier tome est déjà bien épais, et que votre lecture sera bien plus longue et chargée que d’autres titres.
Somnia – Artisans de rêves, est une agréable surprise, l’histoire reste prenante auréolée de certains mystères, qui devront trouer leurs conclusion dans le premier tome. S’agissant d’une histoire courte en 2 tomes, nous aurions aimé que les deux tomes sortent en même temps, évitant ainsi d’attendre pour découvrir la conclusion. Donc vivement la suite…
Le tome 1 du manga Somnia – Artisans de rêves est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.29€