AccueilKanaAvis manga sur la série Yawara! des éditions Kana

Avis manga sur la série Yawara! des éditions Kana

La série d’Urasawa qui le révèlera comme un narrateur hors-pair. Plus de 30 millions d’exemplaires vendus au Japon à l’époque. Un véritable phénomène ! Yawara! est de retour avec un tome 10 toujours aussi passionnant !

Yawara! est un manga de sport doublé d’une comédie romantique. Cependant le mangaka n’a pas manqué d’ajouter une touche très personnelle à cette formule bien connue du grand public. En effet, dans ce genre bien précis, le temps s’écoule souvent de façon assez abstraite, alors que ce récit propose une réelle évolution du personnage principal, de ses 16 ans jusqu’à ses 22 ans.

Le manga est pensé comme un feuilleton télé, ce qui se traduit par des chapitres qui se suffisent à eux-même tout en poussant le lecteur dans sa lecture grâce à une trame de fond intéressante. Au fil des tomes, le récit évolue lui aussi, en traitant le thème du Judo de façon de plus en plus sérieuse.

Résumé : Depuis toute petite, Yawara Inokuma a été entraînée par son grand-père Jigorô Inokuma, un champion de judo, qui voit en elle une future star de la discipline. Mais contrairement aux attentes de son aïeul, la jeune fille ne rêve que de mode, d’amour, d’idol… Bref, elle n’aspire qu’à une vie d’adolescente ordinaire, loin des entraînements et des compétitions. Mais c’est sans compter son talent inné pour le judo, que son entourage ne lui permettra pas d’oublier…!

Avis manga sur la série Yawara! des éditions Kana

Yawara de Naoki Urasawa ! Suit l’histoire de Yawara Inokuma, 16 ans, une prodige du judo, poussée dans le judo de compétition par son petit-père, mais autoritaire. Avant l’introduction du judo féminin aux Jeux olympiques d’été de 1992 à Barcelone, le principal conflit de la série est centré sur l’ambivalence de Yawara envers ses dons naturels au judo, par rapport à la pression de son grand-père pour qu’elle «porte le judo dans le futur».

Combinant des éléments de shojo, d’arts martiaux, de sports et de tranches de vie, les problèmes découlant de la distribution limitée en anglais de la série démentent l’influence et la durabilité de sa prémisse, le défi de la vie normale.

À partir de cette simple prémisse, cependant, une large distribution de personnages secondaires, ainsi qu’un catalogue unique d’épisodes et d’arcs compliquent ces clichés. Les motivations derrière l’incompréhension mutuelle de Yawara et de son grand-père trouvent leur contexte à la fois dans l’histoire troublée de leur famille et dans la politique alambiquée du judo de compétition. Curieusement, et contrairement aux shonen comparables, le principal obstacle de Yawara n’est pas son manque de compétences ou de prouesses en judo, mais sa surabondance. Comme son grand-père, Jigor se dit, la quête de Yawara est de trouver l’équilibre et la motivation, autant que la force.

Naoki Urusawa – Un mangaka maitre du manga

Bien connu pour Monster et 20th Century Boys, Naoki Urusawa a lancé Yawara sans sérieux et a été surpris de l’intérêt de ses éditeurs. Cherchant alors à faire la satire des mangas sportifs populaires tels que Star of the Giants, Tiger Mask et Ashita no Joe, le mélange d’humour fou et d’émotion réaliste donnerait à la fois à Yawara Inokuma et à la série une vie propre. En tant que telle, la série s’inspire à la fois du mélodrame et de la sincérité et du bien-être, et son art est comique mais capable de favoriser le drame et la personnalité.

Dans l’ensemble, c’est un mélange stylistique bien à l’aise au milieu des tons clairs familiers du Tokyo urbain des années 80. Enfin Yawara ! se distingue même parmi les mangas d’arts martiaux pour sa représentation étonnamment nuancée du judo à la fois dans ses aspects techniques et sportifs, ainsi que certaines de ses préoccupations philosophiques plus subtiles et obscures.

Alors que Naoki Urasawa a été reconnu pour Pineapple Army et d’autres titres, Yawara! a été publié pour la première fois dans le 30e numéro de Big Comic Spirits en 1986 et organisé en 29 volumes tankobon en avril de l’année suivante. La série de mangas s’est poursuivie pendant 7 ans, se terminant en 1993, coïncidant avec la publication du dernier volume. En plus de ceux-ci, une édition bunkoban en 19 volumes est sortie en 1998, ainsi qu’une édition spéciale kanzenban en 20 volumes en 2013.

En tout, Yawara ! vendu à plus de 30 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des mangas les plus réussis de tous les temps. En effet, Naoki Urasawa a sorti un spin-off, intitulé Jigoro !, à propos du grand-père excentrique de Yawara.

Les tomes 1 à 10 du manga Yawara ! sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER