Yawara! – Une œuvre incontournable de Naoki Urasawa (Avis manga)


Yawara Inokuma est une jeune fille qui aspire à une vie ordinaire mais en raison de son talent inné, est obligée de continuer à pratiquer le judo à cause de son grand-père autoritaire, Jigorou Inokuma qui a remporté cinq fois de suite le championnat national. Celui-ci veut qu’elle atteigne le championnat au Japon et la médaille d’or à Barcelone lors des Jeux Olympiques de 1992. Malheureusement, cette dernière veut vivre une vie normale comme toutes les filles de son âge comme tomber amoureuse, faire du shopping et évite autant qu’elle peut le judo. Cependant, elle commence à comprendre pourquoi son grand-père aime tant le judo, et elle commencera à l’apprécier davantage.

Une œuvre incontournable de Naoki Urasawa

Yawara! c’est plus de 30 millions d’exemplaires vendus au Japon à l’époque. Un véritable phénomène qui arrive en France aujourd’hui dans une sublime édition dans la collection Big Kana avec près de 300 pages!

Une trame classique avec une jeune fille hyper douée pour le judo va devenir la star numéro un des jeunes de sa génération en conquérant le monde de son sport, mais une narration rythmé avec un scénario pleins de surprises et de rebondissements, voilà la parfaite définition de Yawara!

Et comment ne pas aimer Yamara, une jeune héroïne qui se refuse à au succès et préfère une vie normale, qui rêve du prince charmant et de tomber amoureuse ! Un manga tranche de vie, avec de l’humour qui montre l’intemporalité de cette ouvre crée par Naoki Urasawa… Un manga feel good, qui se dévore d’une traite.

Urasawa arrive à rendre une trame qui tourne autour des thèmes du sport et du romantisme absolument attrayante pour tous et nous sommes très loin des thrillers ayant fait le plus gros de la réputation d’Urasawa.

Et parlons de l’édition proposée par Kana semblable à l’édition Japonaise d’ailleurs, avec un grand format et gros format de 300 pages, avec 23 pages en couleurs ou en bichromie (2 couleurs) parsemé le long de votre lecture et une couverture avec un vernis sélectif de quoi faire ressortir Yamara, côté prix s’agissant d’un grand et gros format compter 15€ par volume.

En conclusion, Yawara est un manga incontournable avec une édition comme d’habitude très bonne de la part de Kana, mais avant de commencer l’aventure avec notre jeune héroïne sachez que la série complète compte 20 tomes et que 4 tomes devrait paraître en 2021… Donc l’aventure risque d’être longue !