Avis Manga – Tezucomi (tome 02)


Osamu Tezuka prouve une fois de plus qu’il est éternel en réapparaissant au XXIe siècle à travers la plume d’auteurs contemporains ! Voici le volume 2 de Tezucomi aux éditions Delcourt/Tomkam.

Résumé : Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur oeuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !

avis manga

Avis Manga – Tezucomi (tome 02)

Astro boy, Phénix l’oiseau de feu, Ayako, L’Histoire des 3 Adolf, La Vie de Bouddha… Les œuvres d’Osamu Tezuka sont lues avec ferveur dans le monde entier depuis des décennies. Afin de rendre hommage à cet immense mangaka, des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur œuvre préférée du maître et nous la font redécouvrir depuis leur propre point de vue, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga.

Dans ce 2e tome de Tezucomi nous retrouvons les auteurs et titre suivants :
– Bokutengou reprend Vampires
– Ishida Atsuko reprend Nanairo inko
– Tokimaru Yoshihisa reprend Black Jack
– Buredo reprend Princesse Saphir
– Mathieu Bablet reprend Metropolis
– Luis Nct reprend Le Chant d’Apollon
– Valérie Mangin et Brice Cossu reprennent La Vie de Bouddha
– Kenny Ruiz reprend La Légende de Songoku
– MIG reprend Unico

Comment ne pas aimer Osamu Tezuka, maitre incontesté du manga ! Tezucomi a été un magazine mensuel temporaire japonais, publié par Micro Magazine, comptant 18 numéros, lancé en 2018 à l’occasion des 90 ans de la naissance de Tezuka. Sa version française ne comptera que trois volumes édité par Delcourt/Tomkam.

Il faut avouer que ce volume 2 de Tezucomi est de plus intéressant comparativement au premier volume. Vous trouverez bien évidemment dans cette anthologie de l’érotisme, de la psychologie, de l’aventure sans oublier de l’action ! La plus intéressant est bien sûr de connaitre les récits originaux, pour faire une comparaison avec les nouvelles versions proposées par les différents artistes. Si vous ne les connaissez pas, ce n’est pas grave, votre lecture et votre plaisir ne sera absolument pas gâché.

Sachez qu’il vous faudra plusieurs heures pour lire Tezucomi, et apprécier correctement toutes ces œuvres. Néanmoins si nous saluons la formidable initiative de Delcourt/Tomkam pour cette adaptation, le prix de 20€, risque de freiner un certain nombre de lecteurs !! Mais si vous êtes amateurs de mangas, comment passer à coté des œuvres de Osamu Tezuka.

En conclusion, un second pour notre part beaucoup plus intéressant que le premier, et indispensable si vous souhaitez parfaire votre culture de Tezuka et compléter votre collection. Une grande et épaisse édition  de plus 400 pages agréable à lire, mais si encore une fois les prix est sensiblement trop élevé…

Les tomes 1 & 2 du manga Tezucomi sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 20€.

Vos Commentaires

commentaires