AccueilKurokawaAvis manga - The Croaking (tome 1)

Avis manga – The Croaking (tome 1)

Le webcomic à la mode « The Croaking » nous transporte dans un monde dystopique où les héros doivent surmonter la ségrégation pour réaliser leurs rêves. Megan Grey, déjà auteure de plusieurs autres bandes dessinées en ligne, nous présente ici un projet ambitieux de 4 saisons de 90 épisodes chacune, dont les 25 premiers sont déjà disponibles. Autant dire que c’est une entreprise de grande envergure !

Dans cet univers, les hommes et les femmes-oiseaux ont vécu une guerre civile menée par les corbeaux qui a ravagé leur civilisation. Les rescapés ont trouvé refuge sur une seule île encore habitable où nos héros, de jeunes adolescents à l’aube de l’âge adulte, fréquentent une école de l’élite militaire : le Perchoir.

Le premier tome de cette série est immersif, nous entraînant pas à pas dans un univers sombre et riche en découvertes. L’auteure prend le temps de nous présenter les personnages, centrant son propos sur eux, et distillant les informations au compte-goutte, pour nous faire découvrir petit à petit l’environnement dans lequel ils évoluent.

avis manga

Avis manga – The Croaking (tome 1)

Dans ce webcomic, les personnages principaux sont des adolescents à la recherche d’eux-mêmes, qui se retrouvent dans une académie dont les codes leur sont étrangers. Ky, un balbuzar doux et gentil, se sent décalé dans cet univers guerrier qui ne correspond pas à sa personnalité. Il y fait la rencontre de Ree, un oiseau fragile mais brillant, qui subit les préjugés liés à son espèce. Ils partagent leur chambre avec Scra, un mystérieux corbeau qui a été recruté par une nuée, un gang, et qui mène une enquête personnelle car il ne peut plus voler.

Entre eux, une alchimie se crée, formant deux duos très différents. Les autres personnages qui gravitent autour d’eux sont très stéréotypés et rappellent les antagonistes des histoires se déroulant dans les universités où les fraternités règnent en maîtres.

avis manga

Ce petit groupe de personnages évolue dans un monde encore très mystérieux pour eux et pour nous. Tout d’abord, on doit apprendre et comprendre les codes de l’académie, inspirée de nombreux récits pour adolescents tels qu’Harry Potter. Ensuite, on découvre l’histoire de ces peuples et les relations tendues qui existent entre eux. On se demande alors pourquoi ces personnages se trouvent là et quel est le but de cette académie. On est curieux de savoir quelle est la vie qu’ils mènent tous sur cette île. Finalement, Scra reste un personnage très mystérieux et l’on souhaite comprendre quelle est l’enquête qu’il mène. De nombreuses questions sont posées dans ce premier tome, et cela n’est que le début.

Nous avons pris un petit temps pour nous habituer au format, étant donné que nous lisons peu de webcomics et autres webtoon. Parmi ceux que nous avons lus, c’est l’un de ceux qui propose la narration graphique la plus variée. Nous avons apprécié la variété des cases et la lecture parfois complexe qu’elle impliquait, même si cela n’était pas toujours facile à suivre. Nous avons aimé l’univers sombre dans lequel l’histoire se déroule, avec de nombreuses pages à fond noir pour refléter l’action qui se passe de nuit. La palette colorimétrique est également très belle, permettant de rendre les émotions des personnages tourbillonnantes et bouillonnantes. En ce qui concerne le dessin, nous le trouvons plus approximatif, avec parfois de belles trouvailles et d’autres fois de beaux ratages, notamment en ce qui concerne les proportions.

En tout cas, les thématiques abordées autour du racisme et des guerres des gangs ont de quoi séduire. Ce premier tome, à l’ambiance sombre et entêtante, nous plonge dans une dystopie adolescente qui reprend joliment les codes du genre, parfois un peu trop à la lettre, parfois de manière plus lâche et intéressante. L’univers est prometteur, les mystères nombreux et le trio de personnages principaux déjà attachants. Nous ne demandons qu’à continuer l’aventure et en apprendre plus sur cette société de volatiles.

Le premier tome de The Croaking est disponible dès maintenant dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.95€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER