Avis Webtoon Ki-oon – Bâtard (tome 3)


De retour avec ce tome 3, dans l’univers sombre et angoissant de Bâtard, un thriller psychologique proposé par les éditions Ki-oon ! Le webcomic sud-coréen Bâtard (Bastard en VO) compte au total 5 volumes soit 93 chapitres.

Résumé : Autour du lycée de Jin, les disparitions de femmes se multiplient… Le jeune garçon vit pourtant dans un quartier huppé grâce à la réussite de son père, P.-D.G. d’une grande entreprise. On pourrait croire qu’il a tout pour être heureux, mais l’adolescent souffre de l’absence de sa mère et d’une vie solitaire. Son seul repère est son père : toujours prêt à aider son prochain, il est connu pour ses actions caritatives.

Pourtant, ses airs avenants dissimulent un tueur en série à la cruauté sans limites… C’est lui qui se cache derrière les disparitions ! Et Jin est bien placé pour le savoir, puisqu’il joue depuis des années le rôle d’appât afin d’assurer sa propre survie ! Sa mission ? Attirer les victimes et les assommer à coups de masse avant de les livrer à leur bourreau… Mais quand la prochaine cible désignée est la nouvelle élève de sa classe, la seule à lui avoir jamais porté de l’intérêt, c’est le déclic. Pour la première fois, il décide de se rebeller : qui sortira vivant de cet implacable duel père-fils ?

avis manga

Avis Webtoon Ki-oon – Bâtard (tome 3)

Le manga/webtoon coréen de Youngchan Hwan & Carnby Kim est donc de retour dans un tome 3 toujours aussi parfaitement orchestré, au programme suspende, frissons et rebondissement…

Résumé du tome 3 : Gyeon a trouvé un emploi dans une supérette, mais une de ses collègues ne voit pas son arrivée d’un très bon œil. Maladivement jalouse et complexée, Su-Hyeon n’hésite pas en effet à s’en prendre aux jolies jeunes femmes pour se venger ! Seulement, le père de Jin n’est pas près de laisser sa proie à quelqu’un d’autre… De son côté, le lycéen tombe des nues quand il comprend que Jae-Hyeok a retourné sa veste : lui qui croyait s’être fait un ami se retrouve à nouveau brimé ! Malgré cette trahison, lorsqu’il apprend que son camarade de classe a eu un accident, il décide de lui rendre visite à l’hôpital…

Le récit de base de cette œuvre a une prémisse simple et facile à comprendre, un père aime tellement les filles qu’il veut les tuer et son fils est son complice bien qu’il ne veuille pas l’être car Jin (le Fils) a peur de son père. Après un énième meurtre, le jeune hommeva se prendre une rouste par un gros tyran de son école (Manny), en résumé, Jin n’est pas le garçon le fort et courageux du monde, mais il est sauvé par une jeune étudiante, dont il tombe amoureux, le problème est que cette jeune fille est la prochaine cible de Dongsoo, le père, ayant de gros cotés psychopathes !! Voici dans les grandes lignes les premières pages…

Alors il est toujours très compliqué de rédiger une chronique sur un thriller à base de rebondissement et de donner son avis, sans pour autant faire d’énormes spoils !! Mais sachez que les 3 premiers tomes de Bâtard, vous happerons par son récit du début à la fin… Et le tome 3 se termine sur un cliffhanger insoutenable !!

Visuellement ce manga/webtoon correspond au thème de l’histoire, c’est-à-dire sombre et psychologique. La palette de couleurs est plus sombre que sur d’autres titres, limitée et plus discrète que beaucoup d’autres séries, ce qui ajoute définitivement à l’atmosphère. Les visages que font les personnages sont parfois assez intenses et peut-être même effrayants parfois. Le style général est néanmoins bien particulier, Bâtard ne brille pas par la qualité des ses dessins, mais ce style après quelques pages devient rapidement anecdotique.

Les personnages sont plutôt bien écrits et contrairement à la plupart des mangas, ils montrent des réactions plutôt cohérentes et logiques. Le personnage le plus problématique de l’histoire est à mon humble avis Kyun, elle a sa propre histoire mais la plupart du temps, elle est juste utilisée pour rappeler que Jin a en effet quelque chose à perdre.

En conclusion, Bâtard est récit captivant avec une narration aux petits oignons. Le coté imprévisible de l’histoire, et les interactions convaincantes entre les personnages, font de ce titre un incontournable à découvrir.

Les tomes 1 à 3 du manga Bâtard sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 15€.