Après plusieurs mois d’absence, Batman : Caped Crusader, la nouvelle série animée produite par Bruce Timm, J.J. Abrams et Matt Reeves, refait parler d’elle. Suite à sa déprogrammation de la plateforme HBO Max par Warner Bros. Discovery, qui cherchait à économiser sur les coûts de production des créations originales, la série a été proposée à plusieurs autres plateformes.
Cette nouvelle stratégie de multiplication de partenariats permet au groupe de David Zaslav de diviser les budgets de développement et de permettre à la marque DC Entertainment de se répandre sur plusieurs services. Selon le Hollywood Reporter, Batman : Caped Crusader a finalement trouvé preneur sur Prime Video.
Bien que la nouvelle n’ait pas encore été officiellement confirmée, le site rapporte que l’accord est presque conclu. La plateforme de vidéo à la demande du groupe Amazon, qui avait déjà signé un partenariat important avec Warner Bros. Discovery, a décidé de se procurer cette nouvelle production animée, signée par l’un des créateurs de Batman : The Animated Series.
Matt Reeves, réalisateur du film The Batman et garant du nouvel univers partagé assemblé autour de la chauve-souris, joue le rôle de producteur exécutif sur Batman : Caped Crusader via sa société de production, 6th & Idaho. J.J. Abrams, partenaire de longue date de Reeves et ami proche du metteur en scène, participe également au développement de la série. Pour le scénario, la présence d’Ed Brubaker, un auteur de comics reconnu et fin connaisseur de la mythologie de Gotham City, avait déjà été annoncée. Il est notamment l’auteur de la célèbre bande dessinée Gotham Central.
En France, le groupe Amazon joue depuis peu un rôle d’intermédiaire entre les productions de Warner Bros. et les abonnés exclusifs de l’offre HBO Max. Le service Prime Video, qui a déjà acquis les droits de diffusion internationale de Peacemaker et DMZ, devrait récupérer l’intégralité du catalogue HBO sur le territoire français. Il s’agit d’un partenariat solide et visiblement avantageux pour les deux parties à long terme. La plateforme n’a pas hésité à prendre un gros risque en commandant deux saisons de dix épisodes pour cette nouvelle série animée qui s’adresse à un public adulte et qui ne sera pas soumise aux contraintes de censure ou d’accessibilité de Batman : T.A.S.
Le Hollywood Reporter révèle que Hulu, Netflix et AppleTV+ avaient également tenté d’obtenir les droits de Caped Crusader. Cela signifie que si Amazon venait à annuler la série, elle aurait déjà des prétendants pour la reprendre à l’avenir. Il ne reste plus qu’à mettre les machines en marche et à espérer une diffusion imminente.