Dice Legacy – Quand votre survie va dépendre du hasard…


Dice Legacy est un constructeur de ville avec une gestion de colonie, le tout basé sur des lancers de dés. Cela fonctionne de façon très standard, vous rassemblez des ressources, construisez des structures, explorez et combattez même de mystérieuses forces hostiles. Mais ltâches de Dice Legacy se déroulent sur un anneau énigmatique généré de manière procédurale, et c’est gros détail qui est réalité très innovant.

test Dice Legacy

Dans le premier scénario, vous incarnez un groupe de survivants, échoués sur ces étranges rivages. Vous aurez besoin de ressources comme de la nourriture, du métal, de la pierre, etc… pour survivre, surtout pendant les hivers rigoureux. Pour ce faire, vous enverrez vos villageois effectuer des tâches. Sauf que vos villageois sont représentés par des dés, et les tâches qu’ils peuvent effectuer sont basées sur les tâches qui apparaissent sur leurs dés. Si vous souhaitez collecter des ressources, par exemple, vous aurez besoin d’un dé affichant l’icône « collecter des ressources ». Si aucun de vos dés ne correspond à vos besoins, vous pouvez les relancer, mais relancer les dés épuise sa durabilité. Si la durabilité d’un dé tombe en dessous de zéro, il meurt et comme dans n’importe quelle simulation de colonie, vos citoyens deviennent mécontents s’ils commencent à mourir.

Avoir le dé spécifique pour le travail que vous souhaitez effectuer nécessite de jongler avec des dés spécialisés, de verrouiller ceux que vous ne voulez pas lancer, de réapprovisionner les dés proches de la mort. Cela peut sembler difficile à manier et même un peu frustrant lorsque vos dés spécialisés échouent à plusieurs reprises pour vous donner le résultat dont vous avez besoin.

Le combat dans Dice Legacy fonctionne sur un principe équivalant, vous devez avoir des dés avec l’icône de combat affichée. Parfois, vous en aurez besoin de plusieurs pour repousser une attaque ennemie ou pour piller un campement ennemi. Les dés peuvent être blessés, ce qui est signifié par des fissures sur le dé lui-même, d’autres blessures entraînent la mort.

Dice Legacy – Un univers procédurale 

Chaque partie de Dice Legacy est potentiellement différente grâce à sa génération procédurale, mais aussi aux différents scénarios et leaders disponibles. Différents chefs, débloqués grâce au gameplay, ont des dés de départ et des conditions différents. Les scénarios vous mettront également au défi de manière unique et révéleront même davantage le mystère de l’histoire de Dice Legacy.

L’un des plus gros reproches de Dice Legacy, est son interface utilisateur et encore plus sur Switch. La plupart des actions vous oblige à placer des dés dans des endroits sur des bâtiments, des ennemis… Et parfois c’est la galère !!! Il n’y a vraiment aucun moyen de zoomer ou dézoomer, ni d’avoir une vue d’ensemble de vos bâtiments. Cela aurait été bien d’avoir une seule page qui me permettrait d’assigner des dés rapidement, au lieu d’avoir à placer chaque dé. Il existe un moyen de placer automatiquement les dés, mais cela vous oblige toujours à identifier visuellement le bâtiment ou la tâche. Le second reproche serait le manque de carte, car il existe qu’une seule et unique carte…

Néanmoins Dice Legacy reste passionnant mais assez classique, c’est un bon rogue-like mêlant survie et construction de ville, aux visuels accrocheurs !! C’est fluide et jouable, et le mode nomade sur Switch est vraiment agréable.

Dice Legacy est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch au prix de 19.99€ sur le Nintendo Store.