Dice Legacy – Quand votre survie va dépendre du hasard…


Dice Legacy est un constructeur de ville avec une gestion de colonie, le tout basé sur des lancers de dés. Cela fonctionne de façon très standard, vous rassemblez des ressources, construisez des structures, explorez et combattez même de mystérieuses forces hostiles. Mais ltâches de Dice Legacy se déroulent sur un anneau énigmatique généré de manière procédurale, et c’est gros détail qui est réalité très innovant.

test Dice Legacy

Dans le premier scénario, vous incarnez un groupe de survivants, échoués sur ces étranges rivages. Vous aurez besoin de ressources comme de la nourriture, du métal, de la pierre, etc… pour survivre, surtout pendant les hivers rigoureux. Pour ce faire, vous enverrez vos villageois effectuer des tâches. Sauf que vos villageois sont représentés par des dés, et les tâches qu’ils peuvent effectuer sont basées sur les tâches qui apparaissent sur leurs dés. Si vous souhaitez collecter des ressources, par exemple, vous aurez besoin d’un dé affichant l’icône « collecter des ressources ». Si aucun de vos dés ne correspond à vos besoins, vous pouvez les relancer, mais relancer les dés épuise sa durabilité. Si la durabilité d’un dé tombe en dessous de zéro, il meurt et comme dans n’importe quelle simulation de colonie, vos citoyens deviennent mécontents s’ils commencent à mourir.

Avoir le dé spécifique pour le travail que vous souhaitez effectuer nécessite de jongler avec des dés spécialisés, de verrouiller ceux que vous ne voulez pas lancer, de réapprovisionner les dés proches de la mort. Cela peut sembler difficile à manier et même un peu frustrant lorsque vos dés spécialisés échouent à plusieurs reprises pour vous donner le résultat dont vous avez besoin.

Le combat dans Dice Legacy fonctionne sur un principe équivalant, vous devez avoir des dés avec l’icône de combat affichée. Parfois, vous en aurez besoin de plusieurs pour repousser une attaque ennemie ou pour piller un campement ennemi. Les dés peuvent être blessés, ce qui est signifié par des fissures sur le dé lui-même, d’autres blessures entraînent la mort.

Dice Legacy – Un univers procédurale 

Chaque partie de Dice Legacy est potentiellement différente grâce à sa génération procédurale, mais aussi aux différents scénarios et leaders disponibles. Différents chefs, débloqués grâce au gameplay, ont des dés de départ et des conditions différents. Les scénarios vous mettront également au défi de manière unique et révéleront même davantage le mystère de l’histoire de Dice Legacy.

L’un des plus gros reproches de Dice Legacy, est son interface utilisateur et encore plus sur Switch. La plupart des actions vous oblige à placer des dés dans des endroits sur des bâtiments, des ennemis… Et parfois c’est la galère !!! Il n’y a vraiment aucun moyen de zoomer ou dézoomer, ni d’avoir une vue d’ensemble de vos bâtiments. Cela aurait été bien d’avoir une seule page qui me permettrait d’assigner des dés rapidement, au lieu d’avoir à placer chaque dé. Il existe un moyen de placer automatiquement les dés, mais cela vous oblige toujours à identifier visuellement le bâtiment ou la tâche. Le second reproche serait le manque de carte, car il existe qu’une seule et unique carte…

Néanmoins Dice Legacy reste passionnant mais assez classique, c’est un bon rogue-like mêlant survie et construction de ville, aux visuels accrocheurs !! C’est fluide et jouable, et le mode nomade sur Switch est vraiment agréable.

Nouveau DLC pour Dice Legacy

Apprêtez-vous à pénétrer dans l’obscurité grâce au nouveau DLC de Dice Legacy : « Corrupted Fates » est disponible depuis le 19 avril 2022 sur PC et Nintendo Switch.

Celui-ci inclura une nouvelle classe, un nouveau dirigeant, un nouveau mode de jeu ainsi que de nouvelles mécaniques et plus encore !

A propos de « Corrupted Fates » :

Les envahisseurs sont à vos portes et votre société, affaiblie par la corruption, s’apprête à céder à l’emprise d’un obscure et puissant culte qui s’est formé au sein de votre royaume. Le Conseil voit en votre sacrifice la solution à ses problèmes et il ne vous reste plus qu’une seule issue possible : fuir ! Jusqu’où irez-vous pour assurer votre survie dans cette course contre la montre ?

Partez à la rencontre des Cultistes, la nouvelle classe de dés qui peut mettre à mal les plans les plus soigneusement élaborés en sacrifiant les autres dés pour puiser dans les pouvoirs des arcanes. Le nouveau dirigeant, le Pasteur, est un membre de longue date du Conseil et a la capacité de dissimuler la corruption auprès de la population.

Le nouveau mode de jeu « La ruine » bouleverse les règles en vous permettant d’expérimenter Dice Legacy en partant de la fin, mais aussi au travers des yeux des Autres.

Dice Legacy: Corrupted Fates est le premier DLC pour Dice Legacy, le constructeur de villes basé sur les dés de DESTINYbit. 

Laissez l’occultisme présider aux destins corrompus

C’est toujours une sensation formidable lorsque de nouvelles extensions sortent pour vos jeux vidéo préférés. Encore plus quand on s’y attend le moins. Je n’avais aucune idée que Dice Legacy avait un DLC en préparation, mais je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de découvrir Corrupted Fates

Étant donné que  Dice Legacy: Corrupted Fates est un ajout au jeu de base, nous allons simplement passer en revue les nouveautés plutôt que de ressasser ce qui a déjà été couvert. La principale caractéristique de Corrupted Fates est l’ajout d’une nouvelle classe de dés – les cultistes. L’introduction des cultistes s’accompagne de nouvelles technologies, politiques et bâtiments. Ces nouvelles fonctionnalités permettent de nouvelles façons intéressantes d’autonomiser et d’acquérir des ressources et des connaissances à partir de vos dés. Avec les cultistes vient également une nouvelle règle qui démarre votre jeu de manière appropriée.

Dice Legacy: Corrupted Fates propose également un nouveau mode de jeu appelé The Downfall. Dans ce mode, vous jouez du côté opposé de la table, comme les Autres. Il offre une toute nouvelle façon de jouer au jeu avec quelques mécanismes uniques supplémentaires. Malheureusement pour moi, je n’ai pas encore eu l’occasion de jouer à ce mode de jeu, car je ne semble pas l’avoir déverrouillé. Mais il se trouve que je suis plus profondément dans le jeu pendant mon tour actuel que je ne l’ai été auparavant, donc c’est un plus. Le DLC propose également quelques modifications mineures au jeu de base qui sont principalement des corrections de bogues et de qualité de vie.

Bien que j’aie vraiment apprécié mon temps initial dans Dice Legacy et que j’étais heureux pour de le rejouer, Dice Legacy: Corrupted Fates est un peu en deçà de mes attentes. C’est un DLC avec un prix modeste mais on dirait qu’il aurait pu simplement s’agir d’une mise à jour du jeu. Mais dans l’ensemble le est toujours aussi bon et l’extension de même !!

Dice Legacy est disponible dès maintenant sur Nintendo Switch au prix de 19.99€ sur le Nintendo Store.