Warner Bros. Entertainment et DC Studios font face à une situation délicate avec la sortie de The Flash, qui a des répercussions négatives sur l’image de leur nouvel univers cinématographique DC. Cependant, il est important de ne pas condamner l’ensemble du projet pour autant. Il convient d’attendre de voir ce que James Gunn et Peter Safran pourront réaliser avec Superman Legacy, ainsi que les futurs films et séries du DCU.
Néanmoins, le film d’Andy Muschietti est considéré comme le plus grand échec de l’histoire des films de super-héros, surpassant même Shazam! La Rage des Dieux et Wonder Woman 1984. Avec un budget total d’environ 370 millions de dollars, The Flash devrait entraîner une perte de 200 millions de dollars pour Warner Bros. Une facture extrêmement élevée que l’entreprise va tenter de compenser de toutes les manières possibles.
Pour remédier à cette situation, des jetons non fongibles (NFT) seront lancés le mardi 18 juillet 2023 sur un site dédié à leur acquisition. Warner Bros. a déjà testé cette approche avec le premier film Superman de Christopher Reeve et Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l’anneau.
En plus de posséder The Flash au format dématérialisé en 4K, les acheteurs auront accès à diverses fonctionnalités. Ils pourront notamment profiter d’une expérience de réalité augmentée permettant de faire apparaître des chauve-souris et le logo de Batman dans le monde réel. Des vidéos sur les coulisses du tournage, telles que des scènes coupées et des making-of, seront également incluses. Deux modèles 3D du super-héros ultra-rapide seront disponibles, ainsi que des cartes numériques de la Batmobile, du Batwing et de la Batsuit. Les fans pourront également visiter des lieux emblématiques du film, tels que la Batcave, grâce à des menus interactifs, et découvrir des objets de collection cachés. Cette expérience, intitulée « The Flash Web3 Movie Experience », sera disponible le 18 juillet 2023 moyennant l’utilisation de cryptomonnaie ou le paiement par carte bleue. Le film DC innove ainsi en proposant des bonus DVD payants, et pas n’importe lesquels.
Pour obtenir ces contenus supplémentaires, Warner mettra en place deux packs. Tout d’abord, l’édition « Mystère » sera proposée au prix de 35 dollars et contiendra l’une des « quatre œuvres d’art numérique frappées en édition limitée ». Chaque œuvre aura un niveau de rareté (commun, peu commun, rare, épique) et inclura d’autres fonctionnalités, ainsi que des menus interactifs reprenant les décors du film. Un total de 10 000 exemplaires de cette édition seront disponibles.
Ensuite, l’édition « Premium » sera proposée au prix de 100 dollars et sera limitée à 2 000 exemplaires. Elle offrira un accès à l’une des deux œuvres d’art numériques animées et frappées considérées comme « rares ». Tous les menus interactifs seront déblocables, et des fonctionnalités supplémentaires seront incluses.
Ces packs permettront ainsi aux fans de The Flash d’accéder à du contenu exclusif et de soutenir financièrement Warner Bros. pour compenser les pertes engendrées par le film.