AccueilCINEMAThe Flash : un décevant résultat financier pour le film de super-héros

The Flash : un décevant résultat financier pour le film de super-héros

Malgré son succès international au box-office avec des recettes s’élevant à 261,5 millions de dollars, le film The Flash enregistre des résultats financiers décevants, établissant ainsi un nouveau record dans l’industrie des films de super-héros.

Malgré des critiques relativement positives (3 sur 5 sur Allociné et un score de 84% sur Rotten Tomatoes, avec un Tomatometer de 64%), The Flash éprouve des difficultés à attirer les spectateurs vers les salles de cinéma, ce qui se reflète clairement dans ses performances depuis sa sortie en juin dernier. La réalisation du film par Andy Muschietti a engendré des coûts de production estimés à près de 450 millions de dollars, auxquels s’ajoutent environ 200 millions de dollars supplémentaires pour le marketing et la promotion.

Une somme considérable qui est loin d’être compensée par des résultats particulièrement modestes, avec une semaine d’ouverture à 55 millions de dollars aux États-Unis et des chiffres internationaux qui peinent à décoller. Il n’est pas nécessaire d’être aussi perspicace que Bruce Wayne pour comprendre que, rien qu’avec les coûts de production, Warner Bros. enregistre une perte de 200 millions de dollars.

Bien que les résultats soient nettement meilleurs que ceux de Shazam! : La rage des dieux, le film The Flash détient néanmoins le triste record du film de super-héros le moins rentable. Alors que Shazam! 2 accusait une perte de 150 millions de dollars, les pertes liées à Black Adam s’élevaient à près de 100 millions de dollars.

À ce stade, il est difficile de comprendre réellement pourquoi le public a boudé The Flash. Que ce soit en raison du bouche-à-oreille négatif, des problèmes judiciaires impliquant l’acteur principal, Ezra Miller, d’un manque d’intérêt ou de connaissance du grand public envers le personnage, du désaveu de l’ancien univers cinématographique de DC alors que DC Studios lance son nouveau DC Universe (dont Blue Beetle, prévu pour le 16 août, fait partie) ou plus généralement de la saturation du marché des super-héros, les raisons potentielles sont multiples.

Quoi qu’il en soit, les résultats du film scellent ici le sort de l’univers cinématographique précédent. Cela ne manquera pas d’inquiéter les financiers de Warner Bros. à l’approche de la sortie d’Aquaman et le Royaume Perdu, prévue pour le 20 décembre. Espérons que ce dernier ne subisse pas le même accueil, voire pire, qu’il ne soit tout simplement annulé comme cela avait été le cas pour Batgirl.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER