Makoto Shinkai en Europe pour présenter son film Suzume


En plus d’être présent à la Berlinale où Suzume est en compétition, le réalisateur japonais sera en France les 27 et 28 février prochain.

Dernier long métrage d’animation en date réalisé par Makoto Shinkai, Suzume sera projeté pour la première fois à l’international dans le cadre de la compétition officielle du Festival international du film de Berlin, le 23 février 2023 à 15h45 au Berlinale Palast. À cette occasion, le réalisateur viendra défendre son film à Berlin accompagné de l’actrice Nanoka Hara et du producteur Genki Kawamura.

Puis, Makoto Shinkai fera un détour par la France où deux avant-premières auront lieu à Paris en sa présence : le lundi 27 février à l’UGC Normandie et le mardi 28 février au Grand Rex. Les réservations ouvriront aujourd’hui à partir de 18h.

Suzume sortira en salles le 12 avril en France, Belgique et Luxembourg et sera distribué par Crunchyroll et Eurozoom.

Résumé : Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée.

Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.