Sport : Comment faire une préparation militaire ?

L’ambition de servir l’État est depuis toujours votre objectif ? Entrer dans l’armée répond donc à votre aspiration. Accessible à tous les niveaux d’étude, ce métier vous offre plusieurs opportunités. Il vous permettra de faire plusieurs rencontres et de favoriser votre esprit d’équipe. En plus de nombreuses possibilités d’opportunités en cours de service, l’armée propose des aides à la reconversion à la vie civile lors de la fin de carrière. Pour entrer dans ce métier, vous devrez suivre une formation de préparation militaire proposée par l’armée. C’est un stage de découverte de la vie militaire proposée par l’une des unités de l’armée. La formation sera prodiguée par des professionnels militaires ou réservistes, durant une durée variable. Le déroulement de celle-ci dépend de la branche de votre choix : armée de l’air, armée de terre ou armée marine.

La préparation militaire de l’Armée de terre

Dédiée aux jeunes souhaitant devenir militaires, la préparation militaire de l’armée de terre se déroule durant les vacances scolaires dans un régiment d’arme. Appelée découverte, cette formation consiste à initier les apprentis à la vie en communauté et en compagne. Pendant une semaine, ces derniers sont entraînés au sport, au maniement de l’arme, à l’initiation et au parcours d’obstacles.

Ce sera également pour eux le moment de découvrir les véhicules militaires blindés. En plus de cette formation d’une semaine, il est d’ailleurs possible de suivre une préparation militaire de perfectionnement de 10 à 30 jours pendant lesquels votre motivation d’exercer la fonction de sous-officier ou d’officier sera évaluée. Si vous souhaitez vous spécialiser, optez pour la préparation militaire supérieure qui vous permettra d’étudier d’autres métiers particuliers.

Lire aussi : Besoin de plus de conseils sur votre préparation armée de terre ? Consultez le site Armées.​

La préparation militaire de la Marine

La préparation militaire de la Marine est tout à fait différente de celle de l’armée de terre. Ayant lieu entre septembre et mai, ce sera l’occasion pour les jeunes apprentis d’étudier l’organisation de la défense et des missions de la Marine ainsi que les réserves militaires. Après une formation théorique pendant 12 samedis ou dimanches, vient ensuite la formation pratique qui consiste à maîtriser le maniement d’armes, le tir et le défilé.

Ensuite, vous suivrez une formation maritime permettant d’apprendre la navigation, la manœuvre et la sécurité. Pour terminer, vous devrez également étudier les gestes de premiers secours et vous familiariser avec une base aéronautique maritime, les différents bâtiments de l’armée Marine et un sémaphore. Pour accéder à la préparation militaire de la Marine, vous devrez disposer d’un Bac +3 et plus. Il faut tout de même noter que le stage ne pourra dépasser 6 mois.

La préparation militaire de l’Armée de l’air et de la gendarmerie

La préparation militaire d’initiation à la défense nationale est proposée par l’Armée de l’air grâce à sa collaboration avec des lycées. Elle est ouverte à tous les jeunes ainsi qu’aux ingénieurs professionnels dans le milieu aéronautique. Prodiguée dans le cadre du programme « égalité des chances », cette formation est également disponible dans la gendarmerie nationale afin d’accéder au métier de gendarme de réserve.

Vos Commentaires

commentaires