La bande dessinées « Les 5 Terres » est de retour avec un tome 6. La série imaginée par David Chauvel, considérée comme le Game of Thrones franco-belge un univers animalier d’inspiration médiévale où cinq continents accueillent cinq différentes espèces : les félins, les plantigrades, les primates, les reptiles et les cervidés.
Résumé : Angleon, le prospère royaume des félins, est en ébullition : Cyrus, le vieux roi, est au plus mal, et cette mort imminente aiguise les appétits. Enfants, neveux, amis, ennemis… Chacun fourbit ses armes.
Ce n’est un secret pour personne : le vieux roi Cyrus, héros de la bataille de Drakhenor, est mourant. Son neveu Hirus, jeune tigre brutal et ambitieux, et successeur désigné du roi, rêve d’imposer sa loi au reste des 5 Terres. Mais comme toujours chez les félins, rien n’est simple, et le trône est l’objet de toutes les convoitises, tandis que dans les royaumes voisins, on observe la situation, prêt à fondre sur Angleon au moindre faux pas…
Avis BD – Les 5 Terres (tomes 6)
Résumé du tome 6 : La répression de la révolte étudiante a fait de nombreuses victimes, et nul n’en est ressorti indemne. Pourtant, à l’heure où Angleon s’apprête à recevoir une ambassade venue d’Erinal, Mederion reste persuadé que c’est le moment pour réformer le pays. Le retour sur l’île d’un certain Kirill va en décider autrement et faire basculer le destin de toutes celles et ceux qui gravitent autour du trône.
La bande dessinée anthropomorphique a le vent en poupe et il faut reconnaitre que les dessins Jerome Lereculey, sont absolument superbes ! Les 5 terres c’est un peu Game of thrones mais avec cinq espèces d’animaux anthropomorphes dans un monde médiéval-fantastique. Les quatre premiers albums se concentrent quasi exclusivement sur Angleon, royaume insulaire situé à la croisée des chemins entre les quatre autres et qui domine le monde grâce à sa marine. L’inspiration est assez évidente.
Le scénario est riche en détails, les intrigues très bien menées, et on prend plaisir à prendre le temps de découvrir son univers, ses personnages, la géopolitique de ce monde. Car il faut noter quelques chose de très très important, Les 5 Terres, n’est pas une BD entre guillemets conventionnelle, c’est une Saga. Et pour être beaucoup plus précis, une Saga qui sera composée de près de 30 volumes qui avance à un rythme en moyenne de 4 tomes par année.
Il est évident que l’histoire saura plaire à la fois aux aficionados de fantasy, comme aux autres, de la même manière que le Trône de Fer a su convaincre un public beaucoup plus large.
En conclusion un tome 6 qui déroule son récit ou la hasard n’existe pas, un scénario complexe ou les enjeux géopolitiques sont parfois obscurs, mais qui prennent sens au fur et à mesure des différentes sorties. Les 5 Terres est une excellente BD, qui prend son ampleur à chaque sorties de volumes…
Les BD Les 5 Terres, tomes 1 à 6 sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.95€