AccueilGlenatAvis Manga - Mermaid Saga (tome 2)

Avis Manga – Mermaid Saga (tome 2)

Un superbe conte, noir et mélancolique, raconté et dessiné par Rumiko Takahashi, la créatrice de Ranma 1/2.

Mermaid Saga, c’est une œuvre composée de 9 histoires, que Rumiko Takahashi publia à rythme assez lent, pendant plusieurs années entre 1984 et 1994, essentiellement dans des numéros spéciaux du magazine Shônen Sunday de Shôgakukan. Aujourd’hui l’œuvre est désormais achevée et arrive dans une sublime édition, proposée par Glenat.

Résumé : Parce qu’il a mangé la chair d’une sirène, Yuta est devenu immortel. Depuis des siècles il traverse le Japon à la recherche d’une de ces femmes-poissons qui pourra enfin lui permettre de vieillir. Mais ces créatures envoûtantes sont aussi belles que dangereuses et c’est dans le sang et les sacrifices qu’il va les retrouver…

Avis Manga – Mermaid Saga (tome 2)

La série Mermaid Saga a commencé à être publiée dans Shonen Sunday Zoukan et a ensuite déménagé dans Weekly Shonen Sunday.

La série a été publiée pour la première fois en anglais dans le numéro de mars 1993 dans Animerica Anime & Manga Monthly, un magazine publié par VIZ Media. Ce magazine a imprimé les deux premiers arcs de l’histoire du premier volume en japonais. Les histoires restantes ont ensuite été publiées au format bande dessinée par VIZ Select Comics, avec 4 numéros pour chaque partie, intitulés Mermaid Forest, Mermaid’s Dream, Mermaid’s Promise, Mermaid’s Scar, Mermaid’s Gaze and Mermaid’s Mask, publié de 1993 à 1995.

La série a également été imprimée au format tankoubon standard par VIZ Graphic Novels, qui a imprimé la série en trois volumes, intitulée Mermaid Forest , Mermaid’s Scar et Mermaid’s Gaze , à partir du 6 décembre 1994 au 8 mars 1997. VIZ Media a republié le titre en quatre volumes, cette fois sous le nom de Mermaid Saga du 14 juillet 2004 au 22 décembre 2004, dans l’ordre original de droite à gauche. La série a également été publiée en Argentine par LARP Editores sous le titre Cuentos de Sirenas de novembre 2008 à avril 2009.

Mermaid Saga son histoire…

Il y a une légende qui dit que si quelqu’un mange la chair d’une sirène, il atteindra l’immortalité, mais ce mythe contient un côté plus sombre, car celui qui mange la chair d’une sirène peut mourir ou devenir un monstre.

Le jeune Yuta a erré au Japon à la recherche de sirènes non pas pour devenir immortelles, mais pour briser sa malédiction de la vie éternelle. Il y a plus de cinq cents ans, il a mangé une sirène, maintenant, Yuta est à la recherche d’un remède, espérant que les sirènes connaissent le secret. Lorsqu’il tombe sur un village caché, il apprend rapidement qu’il est plein de sirènes qui vivent dans une société clandestine centrée sur le meurtre et la culture de jeunes femmes humaines pour maintenir leur propre jeunesse et leur immortalité.

Leur victime la plus récente, Mana, reçoit la chair d’une sirène à manger afin de remplir la recette pour devenir un candidat parfait pour être mangé. Yuta l’aide à s’échapper et ils se retrouvent dans un voyage pour vivre leur vie aussi normalement que possible.

Mermaid Saga – la première œuvre de Rumiko Takahashi

Mermaid Saga est l’une des premières œuvres de Rumiko Takahashi qui a été oubliée au fil des ans. Quand vous revenez en arrière et le lisez, il est assez facile de voir pourquoi cet ouvrage, n’est pas une œuvre majeur de l’auteure. Ce n’est pas un manga particulièrement mauvais, mais ce n’est pas particulièrement bon non plus.

Ce manga n’a pas beaucoup d’intrigue. Il s’articule autour de deux personnes qui sont condamnées à vivre pour toujours, et c’est vraiment tout ce qu’il y a à l’intrigue principale.

La cœur du manga ne vient pas de son histoire principale, mais plutôt de ses arcs d’histoires courtes, qui forment ensemble une « saga », pour ainsi dire. Certains de ces arcs ont des moments intéressants, mais pour la plupart, ils sont oubliables, et certains de ces arcs reposent beaucoup sur les deux personnages.

Une chose est certaine, est que le style artistique de Rumiko Takahashi, est vraiment reconnaissable, et des plus agréable. Une grande partie de ce manga est sortie au début de la carrière de Takahashi, et c’était une époque où son style n’avait pas encore tout à fait trouvé son rythme. À la fin du manga, cependant, l’art s’améliore considérablement. En fait, c’est généralement le cas de la plupart des œuvres plus anciennes de Takahashi, telles que Maison Ikkoku et Urusei Yatsura.

Cependant, l’amélioration de l’art n’est pas progressive comme dans les autres séries que je viens de mentionner. Ce manga était en pause pendant plusieurs années, et quand Takahashi l’a finalement terminé, le changement dans l’art a été très soudain. Il est difficile de juger l’art parce que pour la plupart des mangas, l’artwork n’est que correct, et ce n’est vraiment génial que pour les derniers chapitres du manga. L’œuvre d’art n’est jamais désagréable à regarder, cependant, et elle porte toujours le charme Takahashi.

Cette série n’a que deux personnages principaux, et aucun d’eux n’est très inintéressant, mais il faut le reconnaitre nos deux protagonistes manquant de personnalités. Ce ne sont pas des personnages que vous allez détester, mais vous ne les aimerez pas non plus. Vous voyez leur relation grandir un peu, mais vous n’obtenez toujours pas d’attachement émotionnel. Il y a des personnages semi-intéressants parmi les arcs de l’histoire, mais ils ne sont pas vraiment mémorables non plus.

Dans l’ensemble, vous allez aimer Mermaid Saga. Il y a des moments divertissants, mais ce n’est jamais excitant, et il y a aussi quelques moments ennuyeux. Ce n’est pas un mauvais manga, mais ce n’est pas vraiment un bon manga. C’est le début de Rumiko Takahashi qui nous offre une lecture agréable, qui ouvre largement les portes sur d’autres de ses œuvres…

Les tomes 1 & 2 du manga Mermaid Saga sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.95€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER