Avis Manga – Search & Destroy (tome 2)


Search and Destroy est le remake signé Atsushi Kaneko du célèbre Dororo d’Osamu Tezuka, voici le volume 2 proposé par les éditions Delcourt/Tomkam.

Résumé : À Hachisuka, ville qui pullule de robots, Doro, petit orphelin chapardeur, est pris en flagrant délit alors qu’il tente de cambrioler l’antre de créatures yakuzas… Une jeune fille, à première vue ni humaine ni créature, apparaît alors devant lui, les yeux injectés de colère. Dotée de quatre membres mécaniques qui cachent des armes surpuissantes, elle assaille sans hésiter Kick, le parrain du gang…

avis manga

Avis Manga – Search & Destroy (tome 2)

Osamu Tezuka est considéré aujourd’hui comme le « Dieu du manga », ses œuvres constituent les fondations du manga et les mangaka d’aujourd’hui continuent de s’inspirer de ses œuvres. Mais Rares sont les auteurs capables de proposer une version moderne de récits cultes. Nous avons bien évidemment Naoki Urasawa et le fameux Pluto, une relecture superbe d’Astro Boy, ou bien Atsushi Kaneko, mangaka punk connu pour ses audaces narratives et ses personnages de tueurs à gages hauts en couleur, de se frotter à un autre chef-d’œuvre de Tezuka.

Aujourd’hui nous avons, Search & Destroy (tome 2) d’Atsushi Kaneko, un remake rendant hommage au récit culte Dororo (1967-1968). Il s’agit d’une œuvre majeure de Tezuka, qui met en scène la quête de Hyakkimaru, un guerrier qui part en quête de retrouver les 48 parties de son corps dérobées par 48 démons. Dans cette aventure, Hyakkimaru est accompagné par Dororo, un orphelin…

Si cette adaptation est parfaite en tout point, nous pouvons remarquer une grande différence avec le manga d’origine, le mangaka a choisi de féminiser le rôle de Hyakkimaru.

Atsushi Kaneko, déclare « Je ne trouvais pas ça très intéressant de les réutiliser tels quels, mais je me suis aussi dit qu’un changement de nom trop radical procurerait sûrement un sentiment de malaise chez les lecteurs. J’ai donc décidé de leur attribuer des noms qui leur rappelleraient tout de suite les personnages originaux. »

Search & Destroy conserve toute l’âme et l’essence de l’œuvre d’origine, mais en actualisant les dessins et offrant de magnifiques planches. Mais le mangaka propose aussi des éléments nouveaux suffisamment originaux pour redécouvrir sous un autre angle l’œuvre Tezuka.

En conclusion, un second volume qui ne démérite en qualités visuels et scénaristiques, bien plus qu’un remake ou un hommage, Search & Destroy est LE manga à lire, est LE manga à découvrir… Et par la même occasion foncez découvrir l’oeuvre d’origine de Tezuka, Dororo.

Les tomes 1 & 2 du manga Search & Destroy sont d’ores et déjà disponibles dans toutes les bonnes librairies au prix de 9.35€.

Vos Commentaires

commentaires