AccueilGlenatAvis Manhua - La plus belle couleur du monde

Avis Manhua – La plus belle couleur du monde

Dans La Plus Belle Couleur du Monde, Golo Zhao dessine et raconte, aidé d’un sens raffiné de la dramaturgie, le quotidien simple et doux-amer d’un jeune garçon chinois des années 1990 qui cherche à comprendre sa place dans le monde. Long et tendre zoom consacré à cette époque si particulière de nos existences, ce roman graphique coloré de près de 600 pages se dévore avec la fraîcheur de l’adolescence qu’il dépeint.

© Golo Zhao (2019). Rights arranged through BEIJING TOTAL VISION CULTURE SPREADS CO., Ltd and Nicolas Grivel Agency

Résumé : Rucheng est en 3e2, c’est la classe avec l’option beaux-arts. À part le dessin et les cartes à collectionner, il n’est intéressé que par une chose : attirer l’attention de Yun. Une élève brillante qui, en plus d’être assez mignonne, maîtrise parfaitement le dessin et les couleurs. Rucheng aime bien Yun. Elle est douce et talentueuse. Mais il se demande parfois s’il ne se passe pas quelque chose entre elle et le beau gosse de la classe, Wen Jun.

Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est grand, ses parents sont riches et lui rapportent tous les gadgets dernier cri du Japon, il est bon en sport et il arrive même à se débrouiller en dessin. Tous les trois voudraient d’ailleurs pouvoir entrer à l’Académie des Beaux-Arts l’année prochaine. Les places sont limitées et il faudra redoubler d’efforts. Mais même en se donnant à fond, on ne peut empêcher les coups du sort. La vie est faite d’aléas, de hasard, tout arrive et parfois, le talent et le travail ne suffisent pas pour réaliser ses rêves.

© Golo Zhao (2019). Rights arranged through BEIJING TOTAL VISION CULTURE SPREADS CO., Ltd and Nicolas Grivel Agency

Avis – La plus belle couleur du monde

Commençons par parler de Golo Zhao qui est l’auteur et le dessinateur du manhua, La plus belle couleur du monde. Donc Golo Zhao, est un animateur et dessinateur de manhua de nationalité Chinoise, expliquant aussi pour ce récit est un manhua et non un manga qui lui est Japonais.

Après ses études au lycée rattaché à l’École des Beaux-Arts de Guangzhou, Golo Zhao fait sa licence spécialisée en animation au sein de l’Académie cinématographique de Pékin. En 2008 son court-métrage indépendant Tanghulu rouge a été lauréat du prix spécial de l’académie et sélectionné pour le prix des jeunes auteurs de court-métrage de l’Asie et de l’Océan pacifique, en 2009, Le pharmacien est sélectionné pour le prix Roi Singe du meilleur court-métrage. Depuis 2010, il consacre toutes ses forces au manhua La Balade de Yaya.

Aujourd’hui nous découvrons « La plus belle couleur du monde » et d’ailleurs il est impossible de ne pas penser, que certains éléments ne sont pas autobiographiques dans cette histoire à la fois douce et tragique…

© Golo Zhao (2019). Rights arranged through BEIJING TOTAL VISION CULTURE SPREADS CO., Ltd and Nicolas Grivel Agency

Nous allons donc faite la connaissance d’un collégien lambda, Rucheng, amoureux d’une ses petites camarades de classe, notre collégien adore collectionner des cartes avec ses amis. Ce qui attire forcément, les voyous du quartier qui n’hésitent à harceler les jeunes garçons et même à les racketter.

En résumé, une simple vie bien ordinaire, d’un collégien. Amours, sentiments, amis, passions, et aussi des problèmes… Voici le programme de cette histoire.

D’ailleurs le récit ne cherche pas à vous faire pleurer, ou mettre en avant des élèves brillants d’une grande école de dessins… Bien au contraire, c’est une simple invitation à partager et découvrir un collégien lambda qui va gagner en maturité au contact de ses amis, du lycée qui approche à grands pas et malheureusement des déboires de la vie.

Golo Zhao, place son récit dans les années 90, insufflant par la même occasion un vent de nostalgie à son histoire ainsi que forcément quelques éléments surement autobiographies. Mais aussi une certaine innocence et simplicité, comme par exemple des élèves qui s’extasient sur un walkman Sony avec la fonction « magique » autoreverse, ou bien la fameuse Gameboy de Nintendo… Ce qui donne des personnages attendrissants d’innocences et à des années lumières de leurs problèmes.

Techniquement, les dessins sont soignés, colorés et dynamiques, avec une tendance douce pastel. Golo Zhao, maitrise parfaitement les expressions des personnages, les décors sont détaillés, le tout emporté par un récit très bien maitrisé !

La plus belle couleur du monde, vous offre un beau et doux voyage pour partager le quotidien de Rucheng, Jun et ses amis, dans une histoire lourde de sentiments et de conséquences mais à la fois légère par cette innocence. Une belle invitation pour découvrir la réponse à cette question, quelle est la plus belle couleur du monde ?

La plus belle couleur du monde est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 29€ pour 600 pages !!

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER