AccueilCINEMAConflit Apple entre le film Tetris et le livre 'The Tetris Effect'...

Conflit Apple entre le film Tetris et le livre ‘The Tetris Effect’ pour des ressemblances marquantes

Le 31 mars 2023 marquait un tournant avec la sortie du film « Tetris » sur la plateforme Apple TV+. Ce long-métrage plonge au cœur de la genèse du jeu éponyme. Réalisé par Jon S. Baird, le film se focalise sur la bataille acharnée que différents acteurs ont livrée pour obtenir les droits de ce jeu iconique. Inspiré de faits réels, ce récit a suscité une vive réaction de la part de Daniel Ackerman, rédacteur en chef de Gizmodo. Il pointe une similitude frappante entre le film et les éléments narratifs du livre « The Tetris Effect« , sans qu’il n’ait été consulté préalablement. Cette situation le pousse à exiger une réparation légale.

Ces problèmes ont engendré des tensions et des actions en justice. D’après Reuters, les désaccords entre Ackerman et la Tetris Company trouvent leur source dès l’origine du livre « The Tetris Effect« . Le rédacteur en chef de Gizmodo soutient que la société titulaire des droits du jeu Tetris était informée de son travail. Pire, elle aurait usé de menaces pour décourager l’auteur d’adapter son livre en série télévisée ou en film.

Ces démarches semblent avoir été orchestrées dans le but de puiser dans son travail pour élaborer ultérieurement un film. Du moins, c’est l’interprétation que l’on peut tirer des accusations formulées par Ackerman à l’encontre d’Apple, de la Tetris Company, des producteurs du film Tetris et du scénariste Noah Pink, dans le cadre du procès en cours.

Le procès met en avant les disparités entre le livre de M. Ackerman et d’autres récits similaires. Le livre ne se contente pas de relater des données historiques, il y injecte des recherches originales et une touche créative personnelle, donnant ainsi naissance à un récit non-fictionnel captivant qui s’apparente à un thriller d’espionnage de la guerre froide. Contrairement à d’autres œuvres se focalisant sur le jeu et ses adeptes, l’œuvre d’Ackerman privilégie la narration, les moments d’action et les dynamiques de rivalité entre les joueurs. Étrangement, cette approche semble avoir été reproduite par les accusés lors de la création du film Tetris, sans distinction majeure.

Cependant, la situation ne joue pas en faveur d’Ackerman. Par le passé, certains auteurs ont obtenu gain de cause en poursuivant des studios pour des films semi-historiques. Par exemple, Warner Bros. et New Line Cinema ont dû payer pour atteinte aux droits d’auteur liée au film d’horreur « The Conjuring« . Le tribunal avait estimé que le film traitait d’événements paranormaux dont la véracité n’était pas prouvée, le plaçant ainsi davantage dans le domaine de la fiction que de l’histoire réelle. Cependant, dans le cas du film Tetris, les événements évoqués sont indiscutablement authentiques et historiques, invalidant l’argument des droits d’auteur.

Pour que Ackerman l’emporte, il devra prouver que Tetris a délibérément adopté l’atmosphère distinctive de « The Tetris Effect« . Il devra également souligner les scènes du film basées sur des spéculations de son livre, n’étant pas confirmées par des faits vérifiés. Enfin, le rédacteur en chef de Gizmodo affirme avoir contacté Apple dès la sortie de la bande-annonce du film Tetris, mais ses efforts sont restés vains.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER