Épatez vos potes, apprenez à votre chat à aller aux toilettes

32

Vous aimez votre petite boule de poil mais vous en avez marre retrouver de la litière partout dans la maison ? Vous le savez certainement, il existe une solution. Votre chat peut apprendre à aller aux toilettes. Contrairement à ce que vous pensez peut-être, c’est tout à fait possible et les nombreuses vidéos ou photos qui circulent à ce sujet ne sont pas des fakes. Évidemment, cela ne se fait pas du jour au lendemain. Mais si vous en avez marre de changer la litière de votre chat et de supporter toutes les odeurs qui vont avec, faites preuve de persévérance et cela paiera !

  1. Installez sa litière dans vos toilettes

Avant de commencer à essayer d’habituer votre animal à utiliser les toilettes, il faut qu’il s’habitue à cette pièce. Pour cela, il vous suffit de déposer son bac à litière à côté de vos WC. Il prendra alors l’habitude de s’y rendre et ne sera pas trop déboussolé quand vous enlèverez son bac. Idéalement, vous pouvez même le laisser vous accompagner quand vous allez aux toilettes. De cette façon, votre animal prendra l’habitude des bruits de l’eau et de la chasse d’eau. Il sera moins effrayé quand ce sera son tour.

2. Achetez un kit de dressage pour faire pipi aux toilettes

Bien que chez certains chats, l’usage des WC soient innés, ce n’est pas le cas pour tous. Vous allez donc devoir vous munir d’un kit de dressage pour apprendre à votre chat à utiliser les toilettes. Plusieurs marques en proposent, vous n’aurez donc aucune difficulté à en acheter. Le kit “Litter Kwitter” est idéal pour cet apprentissage.

3. Enlevez sa litière et remplacez-la par le kit de dressage

Une fois le kit de dressage en votre possession, il est conseillé de vous débarrasser de la litière habituelle de votre chat. Maintenant, vous pouvez directement installer le kit sur le sol. Cela permettra à votre animal de se familiariser avec ce nouvel objet. Laissez-le à côté de vos toilettes et remplissez-le de litière. Si vous voyez que votre chat est réticent, n’hésitez pas à ajouter un peu de litière sale afin qu’il comprenne à quoi sert ce nouvel objet.

4. Installez le kit sur les toilettes

Une fois que votre minou aura compris l’utilité du kit, installez-le sur les toilettes. Placez le premier anneau, le plus large, et remplissez-le de litière. Il devra alors grimper sur vos WC pour faire ses besoins. Pour la première fois, montrez à votre animal la nouvelle disposition. Et si, après quelques essais, vous le sentez encore trop réticent, revenez à l’étape précédente.

5. Passez à l’anneau suivant

Une fois que votre chat maîtrise l’usage du kit de dressage avec le plus gros anneau, il est temps de passer à un niveau supérieur. Cette fois, vous devez installer l’anneau intermédiaire. La difficulté pour lui va être de réussir à se positionner sans tomber dans les toilettes. Rassurez-vous, cela peut prendre du temps. On ne change pas les habitudes de son animal aussi facilement. Vous verrez, votre persévérance paiera.

6. Agrandissez encore le trou

Maintenant que votre chat maîtrise cette étape, vous allez encore agrandir le trou en installant le dernier anneau. Cette fois, le chat aura encore moins d’espace pour ses pattes. Il est proche du but, il faut donc qu’il adopte une bonne position. Encore une fois, laissez-lui le temps d’apprendre et surtout ne le brusquez pas au risque de devoir tout reprendre à zéro.

7. Retirez le kit

Votre chat est désormais très bien habitué à l’usage des toilettes. Vous pouvez retirer le kit de dressage. Fini le nettoyage de la litière sale, finies les odeurs nauséabondes. Maintenant votre chat est propre, vous n’aurez plus qu’à passer derrière lui pour tirer la chasse d’eau. Eh oui, malheureusement, ça, votre boule de poil ne pourra pas le faire.

Maintenant que votre chat est devenu plus propre que votre petit neveu de 2 ans, vous allez pouvoir vous la péter devant vos amis. La vidéo de chat qui utilise les toilettes les avait bien fait marrer ? Montrez-leur que c’est possible et que votre chat aussi est une star.

apprenez à votre chat à aller aux toilettes

Vos Commentaires

commentaires