AccueilDerniers Buzz du WebGran Turismo 7 - Le retour du jeu de course ultime...

Gran Turismo 7 – Le retour du jeu de course ultime !

En 1997, il y a un quart de siècle, le concepteur de jeux visionnaire Kazunori Yamauchi et son équipe de Polyphony Digital ont transformé le genre des jeux de course sur consoles avec le lancement de Gran Turismo sur la PlayStation One.

Gran Turismo 7 TEST

Maintenant, près d’une décennie après la dernière « véritable » entrée de la série sur la PS3, Gran Turismo 7 a été officiellement lancé à la fois sur la PS4 de la génération précédente et sur la PS5 de la génération actuelle et se révélera presque sûrement le plus grand jeu de course de 2022.

Alors que les fans attendaient un véritable retour de l’expérience Gran Turismo qui a contribué à faire du jeu la franchise la plus lucrative de Sony, ils ont au moins eu le spin-off GT Sport axé sur le multijoueur pour les dépanner. Avec toutes les fonctionnalités ajoutées par Sport à la série que les fans ont accueillies à bras ouverts…

Si vous êtes l’un des rares joueurs à n’avoir jamais touché à un jeu Gran Turismo auparavant, il est important que vous sachiez à quoi vous attendre. Depuis GT4 sur PlayStation 2, les jeux Gran Turismo ont tous eu une « saveur » distincte. L’accent est fortement mis sur la célébration des voitures comme si elles étaient une forme d’art, pas tellement sur le sport automobile et la course elle-même. Des menus à la musique et aux idiosyncrasies du gameplay, jusqu’à la possibilité de se rendre au lave-auto pour faire briller la carrosserie de votre modèle, Gran Turismo est imprégné d’une atmosphère de luxe riche et indulgente, où la qualité supérieure et la présentation est placée au-dessus de tout.

Gran Turismo 7 – Le retour aux origines !

Avec plus de 420 modèles de voitures avec 97 circuits au total sur 34 sites et bien d’autres à ajouter après la sortie, Gran Turismo 7 regorge de contenu. Cependant, contrairement à d’autres jeux de course, GT7 ne vous permet pas simplement de vous lancer et de faire ce que vous voulez dès le premier démarrage du jeu.

Le mode carrière solo est structuré dans un format très différent de celui auquel les joueurs de longue date de la série seront habitués. Finie l’ancienne sélection de coupes et de championnats à cocher, offrant progressivement plus de crédits au fur et à mesure que vous gagnez. Au lieu de cela, tout le jeu est centré sur le nouveau GT Café.

Le Café devient le hub principal autour duquel tout ce que vous faites dans le jeu sera concentré. Avec autant de voitures disponibles à acquérir dans le jeu, le Café vise à vous emmener dans un voyage à travers toute la gamme de véhicules disponibles. Des voitures japonaises compactes axées sur la ville conçues pour l’agitation de la métropole tentaculaire de Tokyo à la riche histoire des muscle cars américains comme la Mustang de Ford et la Camero de Chevrolet, chaque style et type de voiture auquel vous pouvez penser est célébré à travers la campagne solo.

Il devient rapidement clair que tout le jeu est construit autour de la collection de voitures. Le système de mise à niveau et de progression du jeu est entièrement lié au Café, où votre mission principale à tout moment passe par les menus du Café qui vous sont donnés par les PNJ du jeu. Chaque menu est un objectif basé sur la collecte d’un certain nombre de véhicules tous définis sur un thème, comme les voitures à hayon chaudes françaises ou les voitures légères classiques des années 60 telles que la Mini ou la Fiat 500. Remplissez tous vos objectifs et vous aurez droit à une courte séquence expliquant l’histoire et la signification des voitures que vous venez de collectionner avant de vous donner le menu suivant sur lequel vous concentrer.

C’est certainement un concept unique et intéressant pour vous guider dans la sélection de véhicules du jeu, mais il s’agira probablement d’une fonctionnalité très polarisante. Pour commencer, tout dans le jeu est lié au Café. Si vous voulez courir à Spa ou déverrouiller la possibilité de personnaliser vos véhicules ou même de courir en ligne, vous feriez mieux de commencer à remplir ces objectifs de menu.

Cela signifie également que le jeu vous lance constamment des voitures au cours des dix premières heures. Si vous avez aimé ce vieux style de progression dans Gran Turismo où vous commencez avec une Mazda MX-5 d’occasion, gagnez quelques championnats avec pour gagner suffisamment de crédits pour acheter quelque chose de plus puissant pour courir dans la prochaine série de championnats, vous ‘va être déçu. Ici, vous recevrez une toute nouvelle voiture presque pour chaque course de deux tours que vous ferez. En un rien de temps, vous accumulerez toute une collection de voitures modestes à conduire sans avoir à dépenser un seul crédit.

Les épreuves de licence font leur retour triomphal, avec cinq niveaux à collectionner. Passez neuf défis conçus pour vous apprendre les techniques de conduite correctes et la discipline de ligne de course pour débloquer un test final. Passez cela et vous êtes le propriétaire d’une toute nouvelle licence de course et, avec elle, la possibilité de courir dans des compétitions de niveau supérieur. Ils ne sont en grande partie pas si compliqués pour obtenir un classement au niveau or si vous êtes largement compétent dans les jeux de course, bien que vous puissiez parfois en trouver un qui vous laisse crier à la télévision après avoir manqué l’or par fractions de seconde. Obtenez tous les classements d’argent ou d’or dans une licence et vous serez récompensé encore plus de voitures de prix pour vos efforts.

Les missions de conduite reviennent également de GT Sport. Indépendamment des tests de licence, ils vous demandent certains objectifs tels que dépasser trois voitures dans un virage ou quelque chose de plus intéressant comme atteindre la ligne d’arrivée avec un minimum de carburant. Ils ne sont qu’une autre chose à cocher pour aider à gagner plus de crédits, mais au moins ils aident à fournir une variété de défis plus courts.

Avoir tant de choses à faire sur la piste n’aurait aucun sens si le modèle de maniement du jeu n’était pas amusant à piloter, mais heureusement, GT7 n’est pas simplement une copie conforme du moteur physique de GT Sport. Les voitures se sentent beaucoup plus lâches dans GT7, en particulier avec les aides désactivées. Alors que la physique du jeu est beaucoup, beaucoup plus indulgente par rapport à des simulateurs comme Assetto Corsa ou iRacing, vous ne pouvez pas simplement claquer les freins et jeter la voiture dans les virages et vous attendre à traverser le virage dans beaucoup de voitures comme vous souvent utilisé dans les entrées précédentes.

L’ajout de conditions météorologiques humides et changeantes est un gros plus, bien qu’il soit décevant que la pluie ne soit disponible que sur une sélection limitée de pistes. Vous avez la possibilité de regarder un radar météorologique en temps réel pendant les courses pour vous avertir des chutes de pluie à l’approche du circuit, ce qui vous permet de prendre des décisions éclairées quant au risque de passer aux pneus secs ou mouillés pendant une course.

L’IA du jeu est intrinsèquement aussi robotique que jamais. Ils reculeront à la moindre provocation à l’approche d’un virage et tenteront rarement de passer. Cela prend énormément de plaisir loin du côté course de ce jeu de course et vous vous retrouverez rapidement à suivre les mouvements juste pour pouvoir débloquer le contenu suivant. Après 25 ans, il est amèrement décevant que Gran Turismo ait apparemment refusé de faire évoluer son gameplay de base de manière significative.

Ce qu’il reste à dire sur Gran Turismo 7, c’est que c’est un jeu de voiture exceptionnel, mais pas le meilleur jeu de course disponible, même sur PS5. Si vous êtes un fan de longue date et que le nouveau système Café vous plaît, il y aura probablement beaucoup de plaisir nostalgique pour vous après une telle attente pour une expérience GT complète.

Gran Turismo 7 est dès à présent disponible sur PS4 et PS5 au prix moyen de 65.99€

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER