Commençons par l’histoire d’Angolmois. C’est l’histoire de Jinzaburô Kuchii, un samouraï de Kamakura exilé à Tsushima. Il est chargé par la fille du gouverneur, Teruhi, de défendre l’île contre les Mongols. Au lieu de la peine de mort, les proscrits ont reçu l’ordre de servir de pions sacrifiables. Ils doivent tenir sept jours jusqu’à l’arrivée des renforts de Kyûshû, mais face aux armes et aux tactiques étranges des Mongols, le maître du clan Sô, Sukekuni, et son fils, Umajirô, se font tuer.
Alors que tous s’étaient résignés à perdre, Jinzaburô apparaît seul sur le champ de bataille, vêtu d’une ancienne armure. Un grand danger arrive de la mer! Cette série, riche en éléments historiques, offre un point de vue inédit sur « les invasions mongoles » qui ont secoué le Japon médiéval!
Une nouvelle fois les Éditions Meian, nous propose un ouvrage épique et historique, car pour rappel la maison d’édition propose déjà l’excellente saga Kingdom (ndlr : le meilleur manga Seinen depuis 2015) qui compte pas loin de 50 tomes en France, et Angolmois emboîte parfaitement le pas d’une grande saga passionnante qui contera 10 tomes.
Angolmois – Bande-Annonce
Le récit de Takagi Nanahiko nous transporte vers le Japon médiéval pour nous montrer le point de vue japonais sur les invasions mongoles. Jinzaburô Kuchii, un vassal déchu de Kamakura, a été condamné à l’exil et, enchaîné comme les autres prisonniers, il se dirige en mer afin d’expier sa peine sur l’île de Tsushima. Le début de l’aventure commence…
Soyons honnêtes, Angolmois est une énorme surprise. Je ne m’attendais pas à dévorer aussi rapidement les deux premiers tomes. La lecture est facile, les personnages immédiatement attachants et charismatiques, sans oublier une histoire captivante qui retrace l’histoire vraie de l’île de Tsushima suite à l’invasion mongole. D’ailleurs, cela n’est pas sans rappeler le jeu vidéo à succès Ghost of Tsushima, édité par Sony et sorti récemment !
Alors, si au niveau des dessins, le fossé est grand entre Egregor : Le Souffle de la Foi et Angolmois, le manga gagne en lisibilité. Même si certains traits restent aléatoires, les batailles sont lisibles et les tactiques développées par notre héros Jinzaburô sont jouissives de logique. Et bien évidemment, le trait historique ne gâche rien à notre plaisir, en sachant que l’auteur nous gratifie de notes et commentaires à la fin de chaque manga pour approfondir notre lecture. Une mention spéciale aux éditions Meian pour les magnifiques couvertures des tomes 1 et 2 d’Angolmois qui donnent envie d’être lues et même exposées !
Objectivement, Angolmois est une lecture indispensable. Ce titre est bien narré, avec son lot de rebondissements et d’actions. Le contexte historique enrichira également votre culture sur l’histoire du Japon et des Mongols, des atouts qui présagent une lecture passionnante des prochains tomes. Bien évidemment, je ne manquerai pas d’en parler prochainement !
En attendant Angolmois Chronique de l’invasion Mongole est d’ores et déjà disponible aux éditions Meian au prix de 6.95€.