AccueilGEEKMangasSidooh - Une œuvre passionnante, immersive, violente à découvrir

Sidooh – Une œuvre passionnante, immersive, violente à découvrir

C’est le grand retour du manga Sidooh dès le 27 janvier 2021 ! Une nouvelle édition et la sortie simultanée des deux premiers volumes édité par Panini mangas. Pour rappel Sidooh se compose de 25 volumes au Japon.

Résumé : 1858, la nation traverse une période socialement et politiquement instable avec l’arrivée des occidentaux qui l’obligent à s’ouvrir au monde extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, elle subit une épidémie de cholera qui fait des milliers de victimes, un fléau qu’on propagé les étrangers. Touchée par ce mal terrible, la mère de Shotaro et Gentaro Yukimura, deux freres de 14 et 13 ans, leur fait promettre de résister quoi qu’il arrive, car se sont toujours les plus fort qui s’en sortent. A la mort de celle-ci, les deux garçons se retrouvent seuls au milieu du chaos et doivent se battre pour survivre…

Sidooh manga Panini

Sidooh – Chronique manga

Milieu du XIXe siècle au japon, deux jeunes enfants, Shotaro et Genzaro, sont livrés à eux-mêmes. Décidés à devenir forts, ces derniers se mettent en quête d’un maitre, pour apprendre à manier le sabre, et devenir samouraïs. Ils sont encore loin de s’imaginer combien le monde qui les entoure peut être sans pitié envers ceux qui ne savent se défendre.

Un scénario qui mêle intelligemment histoire, aventure et psychologie, avec l’arrivée des européens au Japon et la réaction des habitants face à cette civilisation si différente de la leur.

Les deux premiers tomes sont assez durs à lire, de par leur violence, mais attention violence qui n’est pas gratuite, ce n’est pas du voyeurisme pour attirer du lectorat. Le récit est raconté de façon très réaliste et c’est l’une des très très grande qualité des scénarios de Takahashi. Il reste toujours le plus proche possible de la réalité, difficile et compliquée. Et surtout le mangaka ne fait pas dans la moralité ou les bons sentiments, il pose les faits et sans nuance et sans peur de choquer! Certaine scènes sont d’une rare violence, mais sont ancrées dans ce Japon du XIXe siècle de façon tellement réaliste… que le récit en devient génial.

Les personnages sont attachants mais ont aussi des défauts, ceux qui ont les mauvais rôles sont détestables mais peuvent aussi avoir des qualités. L’équilibre est parfait à tous les niveaux, Sidooh est une réelle découverte, visuellement très beau et l’histoire vous met une claque.

Sidooh est bien plus qu’un bon manga

Sidooh est l’une des œuvres emblématiques de Tsutomu Takahashi, toute la complexité et l’horreur narré et dessiné d’une main de maitre. Sidooh est bien plus qu’un bon manga, c’est une œuvre passionnante, immersive, réédité aujourd’hui par Panini mangas.

Les 1 & 2 du manga Sidooh sont d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 7.99€ chez Panini manga.

ARTICLES EN RELATIONS

LES ARTICLES À NE PAS RATER