Avis BD – Teleportation Inc – Perdus en translation (tome 1)


Voici donc le tome 1 de la bande dessinée Teleportation Inc – Perdus en translation (tome 1) de Dominique Latil au scénario et Romain Sordet au dessin. Une bande dessinée certes futuriste mais qui fait largement écho à notre société actuelle.

Résumé : La téléportation… Le rêve du déplacement instantané est désormais une réalité. Mais les masses d’énergie mises en jeu lors de tels transferts et les exigences des lois de la physique imposent une gestion stricte de ces échanges. C’est le travail de la Compagnie de Téléportation Galactique.

Et lorsque certains de ses clients croient pouvoir profiter de la facilité de ce mode de transport pour disparaître, la C.T.G. se doit de réagir vite et fort.  Pour cela, elle possède un corps d’élite : à la fois espions et détectives, ces enquêteurs hors-pairs sont chargés de traquer et ramener les voyageurs perdus ou en fuite dans toute la galaxie. La plus compétente et la plus radicale de ces Agents de Retour est Lubia Thorel…

Avis BD – Teleportation Inc – Perdus en translation (tome 1)

Les éditions Drakoo, enchainent les sorties cette année après les très bonnes BD, Démonistes – Vlad et Le grimoire d’Elfie, voici un récit futuriste en deux volumes.

Après un résumé très complet ci-dessus de cet ouvrage, nous voilà plongé dans le rêve ultime de l’humanité, le déplacement instantané… La fameuse téléportation. Mais il se cache derrière ce récit, une certaine réalité bien présente dans notre vie. La Compagnie de Téléportation Galactique, possédant un pouvoir ultime, politique, économique et sociale, ce qui implique forcément de grandes responsabilités.

Une toute puissance qui doit être maniée avec prudence et intelligence, une triste réalité de ce que nous connaissons sous le nom de monopole. Et bien évidemment, ce monopole amène à un système capitaliste, ou le droit qui règne est l’argent. Et quoi de plus facile pour gagner de l’argent, quand vous possédez, la téléportation ? La réponse est simple, utiliser cette technologie à des fins commerciales et touristiques…

Teleportation Inc – Perdus en translation, propose donc deux lectures. L’une divertissante, et l’autre d’un aspect plus sociale, représentant bien notre système actuel. Mais après, il s’agit d’une BD de science-fiction, qui par définition est l’extrapolation forcément de faits réels.

Vous l’aurez bien compris, un récit solide et intéressant surmonté de beau dessin de Sordet. Néanmoins, il est dommage que cette série ne soit que sur deux volumes… En espérant que Teleportation Inc – Perdus en translation, trouve son public et que celui-ci fasse perdurer un peu plus l’aventure.

Teleportation Inc – Perdus en translation est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies au prix de 14.50€.

Vos Commentaires

commentaires